BFMTV
Sciences

Les transports perturbés par la neige en France

Sur l'autoroute A1 Paris-Lille près de Seclin, dans le Nord. Les transports sont perturbés ce dimanche dans plus de la moitié de la France en raison d'importantes chutes de neige et du verglas, prévus jusqu'à lundi matin, avant de nouvelles perturbations

Sur l'autoroute A1 Paris-Lille près de Seclin, dans le Nord. Les transports sont perturbés ce dimanche dans plus de la moitié de la France en raison d'importantes chutes de neige et du verglas, prévus jusqu'à lundi matin, avant de nouvelles perturbations - -

PARIS (Reuters) - Les transports ont été perturbés dimanche dans près de la moitié de la France en raison d'importantes chutes de neige et de...

PARIS (Reuters) - Les transports ont été perturbés dimanche dans près de la moitié de la France en raison d'importantes chutes de neige et de l'apparition de verglas, prévus pour durer jusqu'à lundi matin, avant de nouvelles perturbations à l'ouest du pays.

Seuls 43 départements étaient concernés par la vigilance orange en milieu de journée, contre 53 dans la matinée, a indiqué Météo France.

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a assuré que des moyens importants ont été mis en oeuvre "pour dégager les routes des réseaux principaux et secondaires qui restent encore, par endroits, peu praticables."

"Des moyens d'accueil d'urgence ont été mis en place dans les principaux aéroports pour faire face à la réduction des vols ou au ralentissement du trafic aérien dû aux intempéries", ajoute-t-il dans un communiqué.

Le trafic aérien a été le plus touché avec l'annulation, demandée par l'aviation civile, de 40% des vols au départ des aéroports parisiens de Roissy et d'Orly.

Compliquant un peu plus la situation, une panne électrique a interrompu le métro automatique OrlyVal et les bus desservant les deux aéroports n'ont pu fonctionner.

La SNCF a annoncé, de son côté, que les TGV devraient réduire leur vitesse pour éviter le choc de blocs de glace lors du croisement des trains, provoquant des retards de 25 à 40 minutes sur toutes les destinations.

A Paris, la RATP a interrompu le trafic des bus sur l'ensemble du réseau. Une interruption du trafic était également signalée sur le tramway parisien T3 en raison des intempéries.

Dans les départements concernés, la couche neigeuse atteignait entre 3 et 10 cm dans la matinée et devait monter jusqu'à 15 ou 20 cm en fin de journée.

Dans le Sud-Ouest, environ 25.000 foyers étaient privés d'électricité. "L'objectif est le rétablissement du courant en fin de soirée", a indiqué Matignon.

La neige est tombée presque sans discontinuer depuis samedi soir sur une large bande s'étendant des Ardennes vers l'Ile-de-France, le Centre, le Poitou et le Limousin, l'est de l'Aquitaine et l'ouest de Midi-Pyrénées, souligne Météo France.

A Paris, recouverte d'un manteau blanc, un homme a été filmé en train de dévaler à ski une ruelle de la butte Montmartre et de nombreuses personnes ont fait de la luge ou se sont livrées à des batailles de boules de neige.

La mairie de la capitale a fermé par mesure de sécurité de nombreux parcs et jardins et peu de voitures circulaient.

Les chutes de neige ont rendu les routes secondaires difficilement praticables ou glissantes et les autorités ont déconseillé aux automobilistes d'utiliser leurs véhicules.

Sur les autoroutes, la vitesse était très réduite, en particulier sur les régions du Nord-Est (Franche-Comté, Lorraine et Alsace) où se sont surtout abattues des pluies verglaçantes.

Gérard Bon, édité par Jean-Loup Fiévet