BFMTV
Sciences

Les stocks de sel de déneigement sont suffisants, dit Mariani

Selon le secrétaire d'Etat aux Transports, Thierry Mariani, les réserves en sel des directions des routes sont actuellement suffisantes pour faire face à la nouvelle offensive du froid et de la neige à partir de jeudi en France. /Photo d'archives/REUTERS/

Selon le secrétaire d'Etat aux Transports, Thierry Mariani, les réserves en sel des directions des routes sont actuellement suffisantes pour faire face à la nouvelle offensive du froid et de la neige à partir de jeudi en France. /Photo d'archives/REUTERS/ - -

Les réserves en sel des directions des routes sont actuellement suffisantes pour faire face à la nouvelle offensive du froid et de la neige à partir de jeudi en France, affirme le secrétaire d'Etat aux Transports.

Les réserves en sel des directions des routes sont actuellement suffisantes pour faire face à la nouvelle offensive du froid et de la neige à partir de ce jeudi en France, a déclaré le secrétaire d'Etat aux Transports, alors qu'un nouvel épisode neigeux est attendu en cette fin de semaine sur le nord-est.

En revanche, les collectivités locales qui n'auraient pas anticipé les commandes de sel devront « optimiser son utilisation » afin d'éviter une surconsommation inefficace, précise Thierry Mariani. Les préfets doivent donc réguler les approvisionnements pour éviter des ruptures de stock.

« Il ne faut quand même pas tout attendre de l’Etat »

Interrogé sur RMC ce jeudi matin, il déclare: « On a vérifié, tout est prêt. Les services s’attendent à un événement difficile. S’il tombe 25 cm de neige en région parisienne, il y aura forcément des problèmes mais il ne faut quand même pas tout attendre de l’Etat. Il y a un moment ou il faut savoir prendre ses précautions et éviter de prendre sa voiture ».

Une association spécialisée s'était récemment alarmée de la « tension extrême » des stocks de sel de déneigement. Interrogé sur la capacité des services de l'Etat à éviter une nouvelle « pagaille », il estime que « la dernière fois nous avions perdu nos habitudes. Il faut savoir qu’un événement comme celui-ci ne s’était pas produit depuis 1987. 20 000 km de routes sont sous la responsabilité directe de l’Etat mais le reste doit tout de même être pris en charge par les communes elles-mêmes ».

Jeudi matin, une vingtaine de départements du nord et de l'est de la France étaient placés en vigilance neige et verglas par Météo France jusqu'à vendredi.

La Rédaction, avec Reuters