BFMTV
Sciences

Les Pyrénées-Orientales placées en vigilance rouge "pluie-inondation"

-

- - -

Les Pyrénées-Orientales, qui étaient jusqu'alors en alerte orange, ont été placées samedi soir en vigilance rouge "pluie-inondation", a annoncé samedi soir Météo France.

Les inquiétudes se portent ce samedi soir sur les Pyrénées-Orientales, placées en vigilance rouge "pluie-inondation" par Météo France en raison du renforcement attendu de précipitations qui ont déjà fait quatre morts et deux disparus dans le Var.

"Dans la nuit de samedi à dimanche, les pluies localement orageuses vont à nouveau se renforcer, notamment sur une grande partie est des Pyrénées-Orientales ainsi que l'extrême sud de l'Aude", maintenu en vigilance orange, avertit Météo France dans son bulletin émis peu après 22h00, qui prévoit des intensités horaires pouvant localement dépasser les 50 voire 60 mm.

Des intempéries jusqu'à dimanche 16 heures

La fin des intempéries n'est pas attendue avant dimanche à 16h00, prévient Météo France. L'agence a également maintenu l'Hérault en vigilance orange "inondation". "Dimanche, les pluies perdureront toute la journée sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude mais les intensités horaires seront plus faibles, de l'ordre de 10 à 30 mm. Sur l'ensemble de l'épisode, des maxima ponctuels de l'ordre de 400 mm sont donc possibles sur l'est et le centre des Pyrénées-Orientales", selon Météo France.

"Les cours d'eau du Têt, de l'Agly et du Tech sont très surveillées", a indiqué le directeur de cabinet de la préfecture des Pyrénées-Orientales, Fabrice Rosay. "Mais nous n'avons pas de crainte portant sur des lotissements ou des quartiers en particulier. Seules quelques évacuations ponctuelles ont été effectuées mais pas des lotissements entiers par exemple", a-t-il nuancé peu avant 23h00.

Une quarantaine de personnes ont dû être mises en sécurité après l'inondation de leur domicile dans des communes situées le long de l'Agly, qui a débordé par endroits dans le nord des Pyrénées-Orientales. Cent sapeurs-pompiers et une centaine de gendarmes sont mobilisés sur place, selon la préfecture qui a demandé également des renforts de militaires de la protection civile. Plusieurs villages ont ouvert des salles communales en vue de servir d'éventuels refuges, le long de la Têt, du Tech et de l'Agly, selon la préfecture.

E. M. avec AFP