BFMTV
Sciences

Les pouvoirs publics face à de nouvelles chutes de neige

ALERTE MÉTÉO DE NIVEAU ORANGE DANS 32 DÉPARTEMENTS

ALERTE MÉTÉO DE NIVEAU ORANGE DANS 32 DÉPARTEMENTS - -

PARIS (Reuters) - Les pouvoirs publics français étaient sur le pied de guerre jeudi en prévision d'une nouvelle vague d'intempéries hivernales qui...

PARIS (Reuters) - Les pouvoirs publics français étaient sur le pied de guerre jeudi en prévision d'une nouvelle vague d'intempéries hivernales qui aura valeur de test après la pagaille de la semaine dernière en Ile-de-France.

Météo France a émis un bulletin d'alerte orange à la neige et au verglas pour 32 départements de l'est et du centre du pays. Cet appel à la vigilance, qui correspond à un niveau trois sur une échelle de quatre, court de jeudi 14h00 à vendredi 10h00 au moins.

Météo France évoque dans un communiqué un "épisode neigeux notable débutant sur les Ardennes et une partie de la Champagne dans un premier temps". Ces chutes de neige, avec le décalage vers le sud de la perturbation, "concerneront la Lorraine et la Bourgogne dans l'après-midi puis la Franche-Comté, le nord de Rhône-Alpes et l'Auvergne dans la soirée".

Très critiqués la semaine après la pagaille liée à une tempête de neige inhabituelle sur l'Ile-de-France, les pouvoirs publics ont pris les devants. Le gouvernement a revu tous ses dispositifs et la coordination des services de l'Etat. Un centre interministériel de crise, qui prévoit deux réunions par jour au ministère de l'Intérieur, a été activé jeudi matin.

Pour la première fois depuis les tempêtes de 1989, la gendarmerie a positionné des véhicules blindés sur roues dans les départements limitrophes de Paris pour dégager les routes en cas de fortes chutes de neige, a-t-on appris auprès du Sirpa gendarmerie. Les villes franciliennes de Meaux, Satory, Montlhéry sont notamment concernées.

Bison Futé et la sécurité routière recommandent par communiqué la plus grande prudence sur les routes.

Le secrétaire d'Etat aux Transports, Thierry Mariani, a précisé mercredi que les réserves en sel étaient suffisantes pour faire face à la nouvelle offensive hivernale.

En cas de risque de formation de verglas ou de faibles chutes de neige sur les routes, l'épandage du sel est la seule mesure de prévention efficace qui peut être mise en place.

Si la neige tombe en abondance, seul le passage des engins de déneigement est efficace, rappellent les autorités.

Elizabeth Pineau, avec Nicolas Bertin, édité par Gilles Trequesser