BFMTV
Sciences

Les obèses ont une mauvaise appréciation des distances

Des patients obèses en thérapie au CHU d'Angers, en 2013. (Illustration)

Des patients obèses en thérapie au CHU d'Angers, en 2013. (Illustration) - Jean-Sébastien Evrard - AFP

Les gens obèses sont confinés dans une réalité altérée où les distances apparaissent plus grandes, ce qui les inciterait à moins pratiquer d'exercice. Un cercle vicieux mis en lumière par des scientifiques américains.

La lutte contre l'obésité passerait-elle par une paire de lunettes télescopiques? C'est l'une des conclusions à laquelle sont arrivés des scientifiques américains. Selon eux, le monde paraît plus intimidant et les distances plus longues aux personnes souffrant d'obésité. De la même manière qu'une colline semble plus dure à gravir si vous devez le faire avec un lourd sac à dos, rapporte The Telegraph. Cette perception altérée découragerait les personnes présentant un important surpoids de faire de l'exercice, les enfermant dans une espèce de cercle vicieux. D'où les lunettes pour corriger cette mauvaise évaluation.

Comment le poids transporté change l'évaluation des distances

Dans l'étude présentée à l'Association américaine pour l'avancement des sciences (AAAS), à Washington, les scientifiques ont mis à contribution une centaine de clients de la chaîne de magasins Wallmart. Il leur a été demandé d'apprécier la distance d'un cône placé sur une route à 25 mètres de distance. Le résultat est sans équivoque. Les personnes de 57 kg ont évalué la distance à 15 mètres et celles pesant 146 kg ont opté pour 30 mètres.

Cette perception altérée ne serait pas consciente, mais induite par le poids transporté. Ainsi, les obèses se déplaceraient dans leur environnement en anticipant la difficulté liée à leur poids, sans même s'en rendre compte. Pour les inciter à perdre du poids, l'idée serait de leur fixer des objectifs conformes à leur perception, sous peine de les décourager.

David Namias