Les mouches soldats noires pourraient servir à créer du plastique biodégradable, selon des chercheurs

Une mouche soldat noire (illustration)

Une mouche soldat noire (illustration) - Wikimedia Commons/Didier Descouens

Des mouches mortes pour fabriquer du plastique biodégradable? C'est l'utile trouvaille de chercheurs américains, originaires de l'université A&M du Texas, présentée ce mardi lors du rassemblement annuel de la Société américaine de chimie (ACS).

"Pendant 20 ans notre équipe a développé des moyens pour transformer des produits naturels, comme le glucose, en des polymères dégradables et digestes, qui ne resteraient pas dans la nature. Mais les produits que nous utilisions étaient obtenus à partir de ressources utilisées comme nourriture ou carburant", explique au Guardian Karen Wooley, à l'origine de la découverte.

Un collègue lui suggère alors de se pencher vers les mouches soldats noires, dont les larves contiennent des protéines et des nutriments. Elle se rend alors compte que le corps de ces insectes est composé de chitine, un polymère naturel qui renforce leur exosquelette. Cette molécule, que l'on trouve chez les crustacées notamment, est de plus en plus utilisée en médecine et en science.

La pollution plastique dans le viseur

Grâce au chitine des mouches soldats noires, Karen Wooley et son équipe ont réussi à mettre au point un hydrogel, un gel insoluble dans l'eau, qui a permis d'absorber 47 fois son poids en eau en seulement une minute. Cette trouvaille pourrait être utilisée en agriculture pour capturer l'eau lors d'inondation, et la relâcher lentement lors de périodes de sécheresse.

"Au Texas, on est constamment sous l'eau ou en manque d'eau. Donc j'ai essayé de créer un gel super-absorbant pour résoudre cette situation", a-t-elle précisé.

Les scientifiques espèrent désormais pouvoir créer du plastique biodégradable non dérivé de la pétrochimie mais des mouches soldats noires. Une manière de régler, à terme, le problème de la pollution plastique.

Clément Boutin Journaliste BFMTV