BFMTV
Sciences

Les mères transmettent leurs capacités intellectuelles à leurs enfants

L'influence des gènes de la mère sur l'intelligence de son enfant serait capitale, selon un article (photo d'illustration)

L'influence des gènes de la mère sur l'intelligence de son enfant serait capitale, selon un article (photo d'illustration) - Lionel Bonnaventure AFP

D'après plusieurs études, l'intelligence des enfants seraient en partie déterminée par celle de leur mère.

En revenant sur plusieurs études scientifiques, l'auteur du blog Psychology Post a déterminé que l'intelligence des enfants est héritée de leur mère. Entre 40 et 60% des facultés cognitives sont héréditaires, détaille l'article. En majorité, ces capacités cérébrales sont transmises par la mère car "les gènes porteurs de l'intelligence se retrouvent dans les chromosomes X", qu'on retrouve en double chez les femmes. 

Les gènes paternels absents du cortex cérébral

Toujours d'après cet article, le père transmet davantage des gènes déterminant les émotions. Les chercheurs n'ont par ailleurs pas trouvé de gène paternel dans le cortex cérébral qui abrite, entre autres, des fonctions cognitives comme l'intelligence, la pensée, le langage. 

D'après une étude réalisée sur plus de 12.000 jeunes entre 14 et 22 ans, la différence entre le QI des mères et de leurs enfants variait en moyenne, de 15 points.

Enfin, l'auteur de l'article précise que le lien émotionnel entre la mère et son enfant est fondamental dans le développement des capacités cognitives. L'environnement a, en effet, un rôle central dans le développem

M.L.