BFMTV
Sciences

Les magnifiques aurores polaires de Jupiter

L'aurore captée par le téléscope Hubble se déplace autour de l'un des pôles de Jupiter.

L'aurore captée par le téléscope Hubble se déplace autour de l'un des pôles de Jupiter. - J. Nichols - ESA - Nasa

De nouvelles images du téléscope Hubble montrent un spectacle à la fois rare est somptueux: des aurores polaires dans le ciel de Jupiter.

Les habitants des régions les plus proches des pôles terriens ne sont pas les seuls privilégiés à pouvoir observer ce splendide spectacle de la nature que sont les aurores polaires. Ces derniers jours, Jupiter en a offert une superbe au téléscope Hubble, qui n'en a pas perdu une miette.

C'est comme si la plus grosse planète du système solaire avait fêté l'arrivée prochaine de la sonde de la Nasa Juno, qui a pour mission d'en observer la surface. Ces lumières, aucun oeil humain n'aurait pu les admirer car elles sont constituées d'ultraviolets, qui nous sont invisibles. 

Quand les vents solaires frappent l'atmosphère

L'image que nous propose la Nasa est donc une reconstitution, et l'assemblage de nombreuses photos prises par le téléscope a permis à l'agence spatiale de les agencer sous forme de vidéo et d'en observer l'évolution.

En réalisant ce spectrographe de Jupiter grâce à Hubble, la Nasa cherche à étudier comment les aurores se comportent face aux variations des vents solaires. 

C'est la troisième fois que le téléscope capture un tel spectacle. En 2000, puis en 2007, Hubble avait déjà renvoyé des images de ce phénomène lumineux.

Les aurores polaires se produisent lorsque les particules chargées que l'on trouve dans les vents solaires entrent en contact avec une atmosphère et le champ magnétique d'une planète. Celui de Jupiter est 20.000 fois plus fort que celui de la Terre.