BFMTV
Sciences

Les Français aiment les énergies renouvelables

Quatre Français sur dix se disent prêts à sauter le pas du renouvelable.

Quatre Français sur dix se disent prêts à sauter le pas du renouvelable. - -

Le débat sur la transition énergétique peine un peu à décoller. Le 24 janvier dernier, le Conseil national a enfin discuté d'un document qui permet de dresser un état des lieux du système énergétique. Quels choix faire pour réduire la part du nucléaire dans la production électrique de 75 % à 50 % en 2025 ? Les Français n'ont pas l'air de se poser de questions selon la 3e édition du baromètre de Qualit’EnR-Ifop.

Quand on parle énergies renouvelables aux Français, ils répondent, oui ! Selon cette enquête menée en janvier dernier,* ce sont 60 % des propriétaires de maisons individuelles qui se disent équipés d'un système qui utilise les énergies renouvelables. C'est cinq points de plus qu'il y a deux ans. Le panel d'équipements est vaste. Cela va de l'insert bois, au poêle à bois, à la pompe à chaleur, les panneaux photovoltaïques et dans une moindre mesure le chauffe eau solaire et un système solaire combiné.

Le point intéressant de l’enquête est qu'ils sont quasiment quatre Français sur dix à se dire prêts à sauter le pas. C'est une progression de deux points par rapport à 2011. Évidemment en majorité des propriétaires. On peut comprendre à quel point c'est plus simple pour eux.

Le solaire suscite leur intérêt. S'ils devaient s'équiper, ils choisiraient en priorité un chauffe-eau solaire. Devant un système combiné chauffage-eau chaude. Solaire 2G, Green Business Awards 2012 de la création d'entreprise et sa solution hybride Dualsun a donc de quoi se réjouir. La PME vient de lever un demi-million d'euros pour financer la commercialisation de son panneau solaire hybride sur le marché français. Ces mêmes panneaux séduisent toujours les Français.

Je ne sais pas si cela donnera du baume au cœur à une profession en difficulté. 15 000 emplois ont disparu en deux ans. Les Français font globalement confiance à la qualité de leur travail.

Positif mais encore trop cher

Dès qu'il s'agit d'énergies renouvelables, comme le souligne Chantal Jouanno, ancienne ministre de l'écologie, la charge de la preuve reste lourde. Les Français ne prennent pas de gants. A une très large majorité, ils estiment que ces énergies sont respectueuses de l’environnement , favorisent l’indépendance énergétique , permettent de se sentir bien chez soi et enfin de faire des économies. Car la facture reste élevée. Le constat est le même quelle que soit le type de facture.

On le sait, les interrogations sont encore nombreuses sur la Contribution au service public de l’électricité (CSPE). Créée en France en 2004, elle est payée par les consommateurs. Son rôle: financer les tarifs sociaux de l’électricité, maintenir l'équité tarifaire et, surtout, les tarifs de rachat des énergies renouvelables par EDF. Qu'en faire à l'avenir ? Les coûts et le financement c'est bien la question centrale du débat qui se met en place.

En tous cas le gouvernement est averti. 7 Français sur 10 considèrent que les pouvoirs publics ne font pas assez pour promouvoir ces énergies renouvelables. Il estime à 96% qu'il faut les favoriser, devant le gaz naturel. Le nucléaire n'a pas dit son dernier mot. Un Français sur deux estime qu'il faut soutenir la filière. Viennent plus loin derrière le charbon, le gaz de schiste et le fioul. Le mix énergétique c'est déjà une réalité dans l'esprit de beaucoup de compatriotes.

|||Fiche technique
Etude QualitéENR/Ifop mené du 8 au 9 janvier 2013 auprès d'un échantillon de 1008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Nathalie Croisé de BFM Business