Les excréments des voyageurs intéressent des scientifiques

Les voyageurs volontaires pourront faire avancer la science grâce à leurs selles. - -

Dans le cadre d’une étude sur les bactéries et les antibiotiques, des scientifiques demandent aux Néerlandais de leur envoyer leurs selles par la Poste…

Les facteurs néerlandais ont intérêt à ne pas avoir l’odorat trop développé. Aux Pays-Bas, des scientifiques viennent de demander à des milliers de voyageurs de leur envoyer des échantillons par la Poste de… leurs excréments. Ceci dans un but purement professionnel : ils s’apprêtent à mener une étude sur les bactéries résistantes aux antibiotiques.

Ainsi, "lorsqu’ils viendront se faire vacciner avant de voyager, nous leur demanderons s’ils veulent participer et nous envoyer des selles pendant un an après leur retour", a déclaré très sérieusement l’un des chercheurs, Jarne van Hattem.

Lancée en début de semaine par les centres médicaux des trois universités néerlandaises, l'étude sera effectuée à partir des échantillons de plus de 2.000 personnes qui auront voyagé principalement en Asie ou en Afrique, selon le chercheur.

Du matériel pour poster ces "colis"

Les Pays-Bas, qui ont une politique stricte en matière d'antibiotiques pour éviter que les bactéries ne développent une résistance à ces médicaments, ont pourtant récemment enregistré une augmentation des infections intestinales d'origine bactérienne.

Les chercheurs veulent donc savoir si des bactéries résistantes entrent dans le pays en compagnie des voyageurs qui rentrent chez eux, et si elles sont également transmises aux membres de la famille qui n'ont pas voyagé.

Tous les volontaires, qui devront envoyer 3 à 6 échantillons sur l'année, recevront du matériel permettant de faire ces prélèvements, qui seront placés dans un sac plastique "sécurisé" avant d'être envoyés par la poste à l'université Erasmus, à Rotterdam.

Les volontaires recevront également en remerciement un dessin de Fokke & Sukke, une bande dessinée néerlandaise très populaire dans le pays pour son humour politiquement incorrect et scatologique.
"La plupart des personnes trouvent que tout ce qui est lié aux selles est sale", a lancé Jarne van Hattem. "Avec ce dessin, nous espérons mettre un peu d'humour dans cette étude !"