BFMTV
Sciences

Les éleveurs peuvent utiliser les jachères face à la sécheresse

Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a autorisé les éleveurs français, confrontés à une sécheresse préoccupante, à utiliser toutes les jachères pour nourrir leur bétail. /Photo prise le 28 mars 2011/REUTERS/Charles Platiau

Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a autorisé les éleveurs français, confrontés à une sécheresse préoccupante, à utiliser toutes les jachères pour nourrir leur bétail. /Photo prise le 28 mars 2011/REUTERS/Charles Platiau - -

PARIS (Reuters) - Confrontés à une sécheresse préoccupante, les éleveurs français sont dorénavant autorisés à utiliser toutes les jachères pour...

PARIS (Reuters) - Confrontés à une sécheresse préoccupante, les éleveurs français sont dorénavant autorisés à utiliser toutes les jachères pour nourrir leur bétail, a annoncé mercredi le ministre de l'Agriculture.

En visite dans une exploitation de la Vienne, l'un des départements fragilisés par la sécheresse, Bruno Le Maire a déclaré qu'il donnait instruction aux préfets d'autoriser "dès ce soir" l'utilisation des jachères - terres labourables laissées temporairement en repos.

Le ministre de l'Agriculture a jugé la situation climatique "très préoccupante" et souligné qu'il avait plu "trois fois moins" ces dernières semaines en France par rapport à la même période l'année dernière, selon des propos rapportés par son service de presse.

Il a estimé que les éleveurs étaient soumis à une "double peine": la sécheresse et la volatilité des prix de l'alimentation animale.

Il a appelé à la solidarité dans le monde agricole en invitant les céréaliers à éviter de broyer la paille afin que les éleveurs puissent l'utiliser.

Un comité sécheresse se réunira jeudi au ministère de l'Agriculture avec l'ensemble des acteurs du secteur. Ce comité fera le point tous les 15 jours.

Gérard Bon et Sophie Louet, édité par Yves Clarisse