BFMTV
Sciences

Les chercheuses Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna lauréates du prix L'Oreal/Unesco

Caryotype du génome humain

Caryotype du génome humain - National Human Genome Research Institute - Wikipédia

Les chercheuses française Emmanuelle Charpentier et américaine Jennifer Doudna, qui ont travaillé en collaboration sur les techniques de manipulation du génome, sont deux des cinq lauréates du "Prix pour les femmes et la science" 2016, ont annoncé vendredi la Fondation L'Oréal et l'Unesco qui décernent cette récompense.

Ces deux chercheuses ont le vent en poupe et leurs noms circulent, parmi d'autres, pour le prix Nobel de chimie qui sera annoncé mercredi prochain. Le palmarès 2016 du prix L'Oréal/Unesco distingue cinq femmes scientifiques de haut niveau, cette fois-ci dans le domaine des sciences de la vie.

Le prix sera décerné le 24 mars à la Sorbonne à Paris. Chaque lauréate recevra 100.000 euros en récompense de sa contribution aux progrès de la science. Pour cette 18e édition, la Fondation du groupe de cosmétiques L'Oréal et l'Unesco, basé à Paris, ont distingué pour la première fois un duo de chercheuses, Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna qui ont collaboré sur les techniques de manipulation du génome.

"Cette distinction inédite démontre que la collaboration dans le domaine scientifique est cruciale pour l'innovation", soulignent la Fondation et l'Unesco dans un communiqué conjoint.

la rédaction avec AFP