BFMTV
Sciences

Le volcan Eyjafjöll émet moins de cendres mais ne faiblit pas

Selon les scientifiques, le volcan islandais Eyjafjöll, dont l'éruption a paralysé six jours durant les transports aériens européens, est toujours actif mais dégage moins de cendres. /Photo prise le 20 avril 2010/REUTERS/Lucas Jackson

Selon les scientifiques, le volcan islandais Eyjafjöll, dont l'éruption a paralysé six jours durant les transports aériens européens, est toujours actif mais dégage moins de cendres. /Photo prise le 20 avril 2010/REUTERS/Lucas Jackson - -

REYKJAVIK - Le volcan islandais Eyjafjöll, dont l'éruption a paralysé six jours durant les transports aériens européens, est toujours actif mais...

REYKJAVIK (Reuters) - Le volcan islandais Eyjafjöll, dont l'éruption a paralysé six jours durant les transports aériens européens, est toujours actif mais dégage moins de cendres, rapportent les scientifiques.

Le Katla, autre volcan situé non loin et potentiellement bien plus dangereux, est surveillé avec attention mais ne donne pour l'instant aucun signe de réveil, ont-ils ajouté.

"Le volcan (Eyjafjöll) est en activité et rien n'indique que cela va s'arrêter. Il produit moins de cendres, probablement la même quantité qu'hier", a déclaré Gudrun Nina Petersen, des services météorologiques islandais.

"Le panache est très bas, et la majeure partie des cendres retombe ici ou se maintient sous 6.000 mètres", a-t-elle ajouté.

L'éruption pourrait encore avoir des conséquences importantes pour les personnes vivant à proximité du volcan, situé à 120 km au sud-est de la capitale, Reykjavik, a souligné Sigurdur Gislason, de l'Institut des sciences terrestres.

"Le volume de cendres produit est bien moindre, mais elles sont davantage polluées", a-t-il dit, évoquant notamment une forte teneur en fluor, qui risque d'empoisonner le bétail des éleveurs vivant au pied du volcan.

Selon son collègue Pall Einarsson, l'éruption ne perd nullement en puissance: c'est son caractère explosif qui a décru. "Rien n'indique qu'elle doive se terminer bientôt, et nous ne pouvons pas prédire quand elle s'achèvera", a-t-il dit.

Le Katla voisin, entré pour la dernière fois en éruption en 1918, est suivi de très près, a-t-il ajouté. Il se trouve en effet sous un glacier plus vaste que celui de l'Eyjafjöll, et l'histoire montre que l'éruption de l'un a souvent été suivie de celle de l'autre.

"L'Eyjafjöll est un volcan assez discret, pas très agressif. Le Katla, en revance, est plutôt féroce, il est très actif et dangereux", a mis en garde Pall Einarsson.

Patrick Lannin. Gregory Schwartz pour le service français, édité par Gilles Trequesser