BFMTV
Sciences

Le Vatican se dit victime d'une tentative de torpillage

Le pape Benoît XVI. Alors que le scandale des prêtres pédophiles continue de s'étendre en Europe, le Vatican a affirmé mardi que l'on tentait de ternir la réputation de l'Eglise catholique. /Photo prise le 14 février 2010/REUTERS/Gregorio Borgia/Pool

Le pape Benoît XVI. Alors que le scandale des prêtres pédophiles continue de s'étendre en Europe, le Vatican a affirmé mardi que l'on tentait de ternir la réputation de l'Eglise catholique. /Photo prise le 14 février 2010/REUTERS/Gregorio Borgia/Pool - -

par Daniel Flynn CITE DU VATICAN - Alors que le scandale des prêtres pédophiles continue de s'étendre en Europe, le Vatican a affirmé mardi que...

par Daniel Flynn

CITE DU VATICAN (Reuters) - Alors que le scandale des prêtres pédophiles continue de s'étendre en Europe, le Vatican a affirmé mardi que l'on tentait de ternir la réputation de l'Eglise catholique.

Des médias autrichiens ont rapporté mardi qu'un nombre croissant de fidèles quittaient l'Eglise catholique alors que les accusations de pédophilie visant des membres du clergé continuent de choquer le pays.

Ces accusations s'ajoutent à celles concernant des institutions catholiques et des religieux aux Pays-Bas et en Allemagne.

Le secrétaire d'Etat du Vatican, Tarcisio Bertone, a reconnu à l'issue d'une rencontre avec des dirigeants d'entreprise italiens que la confiance dans l'Eglise déclinait.

"Il y a eu une diminution de la confiance dans toutes les institutions, y compris l'Eglise. L'Eglise bénéficie toujours d'une grande confiance de la part des fidèles, c'est seulement que quelqu'un tente de la saper", a dit Bertone sans mentionner explicitement le scandale de pédophilie.

Ces dernières semaines, des prélats ont déclaré qu'il était injuste de stigmatiser l'Eglise pour des cas de pédophilie qui existent aussi dans des institutions laïques et ils ont accusé les médias de monter le problème en épingle.

Cependant, de nouvelles accusations ont fait surface au Tyrol et cinq religieux ont été suspendus dans un monastère autrichien au centre d'un scandale de pédophilie. Un journal a publié la lettre de l'un des religieux à un ancien élève dans laquelle il présentait ses excuses en disant: "je n'ai jamais voulu être sadique".

TABLES RONDES

Les ministres autrichiens de la Justice et de la Famille ont annoncé qu'ils inviteraient en avril des groupes religieux et laïques à une table ronde sur la manière de mieux protéger les enfants.

"C'est loin de concerner seulement l'Eglise: entre 80 et 90% des cas surviennent dans des familles", a déclaré la secrétaire d'Etat à la Famille, Christine Marek.

L'Allemagne, où plus de 200 cas de pédophilie ont été signalé dans des institutions religieuses, a convoqué une table ronde similaire le 23 avril, avec des responsables catholiques et protestants, des enseignants et des représentants de la société civile et des victimes.

Le scandale en Allemagne a même touché l'entourage du pape Benoît XVI, ancien archevêque de Munich, dont le frère a dirigé pendant trente ans la chorale des petits chanteurs de Ratisbonne où des cas de pédophilie ont été signalés.

Le Vatican a fermement démenti samedi que Joseph Ratzinger ait cherché à dissimuler le cas d'un prêtre pédophile lorsqu'il était archevêque.

Le pape a néanmoins été critiqué en Allemagne pour n'avoir pas condamné les violences sexuelles à l'issue d'une rencontre, vendredi, avec le président de la conférence épiscopale allemande, Robert Zollitsch. Déjà, des victimes irlandaises avaient déploré que le pape ne dénonce pas le scandale avec suffisamment de fermeté.

Benoît XVI a réprimandé les évêques irlandais convoqués le mois dernier au Vatican à la suite de la publication, l'an dernier, par le gouvernement irlandais d'un rapport disant que les dirigeants de l'Eglise avaient dissimulé pendant trente ans des scandales de pédophilie. Le Vatican a fait savoir qu'il adresserait prochainement aux fidèles irlandais une lettre pastorale concernant ces scandales.

Avec Boris Gröndahl à Vienne, version française Nicole Dupont