BFMTV
Sciences

Le temps vendredi: plus variable et frais

-

- - La grisaille s'imposera sur une grande partie du territoire - Image Flickr

Les températures vont baisser ce vendredi après une semaine particulièrement chaude. Le sud sera exposé à des vents forts, tandis que la Corse subira quelques orages.

Nuages et soleil alterneront vendredi sur une grande partie du pays, avec du vent autour de la Méditerranée, selon le bulletin de Météo-France.

Le ciel sera couvert dès le matin et faiblement pluvieux sur le sud de l'Aquitaine, en Midi-Pyrénées et du Massif Central à Rhône-Alpes. Du nord de la Seine au nord-est, la grisaille dominera aussi. Le ciel prendra ensuite un aspect plus changeant avec un peu de soleil mais des averses plus nombreuses. Ces giboulées pourront s'accompagner de grésil et seront neigeuses dès 400/500 m sur les Ardennes et les Vosges, dès 600 m sur le Jura.

Le sud exposé aux vents

L'après-midi, des éclaircies réapparaîtront en plaine mais sur les massifs, la grisaille s'imposera avec de petites chutes de neige. Sur les Alpes du nord, la limite entre pluie et neige passera de 1.400 à 800 m l'après-midi. Sur les Pyrénées, il neigera autour de 1.500 m puis vers 1.000 m d'altitude.

Sur les régions méditerranéennes, le ciel sera d'abord fortement nuageux et quelques ondées traverseront même le sud de Paca. Le soleil se montrera plus brillant l'après-midi mais la tramontane et le mistral se renforceront nettement, pour atteindre 70 à 90 km/h en rafales, localement 100 km/h sur le Roussillon et la basse vallée du Rhône.

Les températures en baisse

En Corse, le vent sera plus modéré mais les averses se multiplieront et deviendront localement orageuses.

Il fera 8 à 10 degrés sur la bordure méditerranéenne, 2 à 7 en général sur le reste du pays. Les températures maximales seront en baisse sensible, entre 13 à 16 degrés sur le sud-est, localement 17/18 sur la Côte d'Azur et la Corse. Il fera 10 à 13 degrés de la Bretagne au Sud-Ouest, 6 à 10 degrés sur le reste du pays.

G.D. avec AFP