BFMTV
Sciences

Le temps mercredi: de la pluie sur le sud-ouest, du soleil plus au nord

-

- - Le temps mercredi après-midi - Image BFMTV

Le temps sera ensoleillé sur la moitié nord mercredi, tandis que l'ouest connaîtra de fortes pluies, de la grêle étant même attendue sur certains départements. Côté température, il fera près de 20 degrés sur la majorité du pays.

Le temps sera pluvieux mercredi sur le sud-ouest de la France tandis qu'un peu plus au nord, une belle journée ensoleillée est annoncée, selon les prévisions de Météo France.

Un voile d'altitude de plus en plus dense et menaçant envahira une large moitié sud-ouest du pays. Dès le matin, des ondées parfois mêlées d'un coup de tonnerre survoleront le sud de la Garonne. 

Averses éparses en Rhône-Alpes

En journée, elles se multiplieront sur tout l'Ouest jusqu'au Pays de la Loire et la Bretagne. Elles deviendront plus soutenues et orageuses entre l'Aquitaine, le Poitou-Charentes, le Limousin, et un peu plus tard jusqu'au Berry et au nord de l'Auvergne. Elles s'accompagneront d'un risque de grêle, notamment sur le sud-ouest.

Sur les régions méditerranéennes et Rhône-Alpes, les averses resteront plus éparses et le ciel plus lumineux. Le vent de sud-est se lèvera sur le pourtour du Golfe du Lion, tout comme le vent d'Autan et le vent de sud dans le couloir rhodanien jusqu'au Lyonnais. Les rafales approcheront parfois 70 km/h, 80 à 90 km/h sur le Lauragais et les hauteurs du Tarn.

Près de 20 degrés sur la majorité du pays

De la Normandie au Centre et à la Franche-Comté, après de très belles heures de soleil, le ciel se voilera progressivement l'après-midi. Plus au nord, ce sera une très belle journée ensoleillée.

Les températures minimales prévues sont de 8 à 13 degrés sur le quart sud-ouest et le pourtour méditerranéen, de 2 à 7 degrés sur le reste du pays, avec un petit risque de gelées sur les Ardennes et la Lorraine. 

Les maximales afficheront 15 à 18 degrés près de la Manche, 18 à 22 partout ailleurs. Au cours de la nuit de mercredi à jeudi, les ondées localement orageuses se propageront vers les frontières du nord. Une vague pluvio-orageuse plus active envahira la façade atlantique.

G.D. avec AFP