BFMTV
Sciences

Le temps mardi: la pluie fait son retour

-

- - Le temps mardi après-midi - Image BFMTV

Mardi, la pluie fait son retour. Les perturbations traverseront le pays de la Manche vers la Méditerranée.

La pluie revient mardi, une nouvelle perturbation traversant le pays de la Manche vers la Méditerranée, selon le bulletin quotidien de Météo-France.

Le matin, le temps est gris et humide du Nord-Est au Sud-Ouest. Il pleut faiblement des Ardennes et de la Lorraine aux Pays de la Loire tandis que des averses se déclenchent de l'Alsace et la Franche-Comté à l'Aquitaine et le Poitou-Charentes. 

En journée, la perturbation se déplace lentement vers le Sud-Est et l'après-midi on retrouve des pluies faibles de la région Grand Est au Poitou-Charentes puis à l'Aquitaine. De la Franche-Comté au Massif central jusqu'aux Pyrénées, l'activité est en revanche plus soutenue. Les pluies y sont modérées parfois orageuses et il neige au-dessus de 2.000 m puis 1.500 m sur le relief pyrénéen. 

Les températures en baisse

En soirée, les régions de la Champagne-Ardenne au Poitou-Charentes retrouvent un temps calme tandis que la limite pluie-neige s'abaisse à 800 m sur le Massif central et 500 m sur les Vosges et le Jura.

A l'arrière de la perturbation, le ciel est le plus souvent variable et quelques averses circulent sur les côtes de la Manche. Sur le Finistère et le Nord-Pas-de-Calais, un vent de nord sensible balaie la côte. Sur les régions à l'avant, le ciel est d'avantage chargé et là aussi des ondées sont possibles en particulier sur les Alpes et la Corse. Un vent de sud remonte la vallée du Rhône et atteint 50 à 70 km/h en rafales.

Côté températures, elles sont en baisse. Au plus frais de la nuit, les thermomètres affichent 3 à 6 degrés sur la moitié nord, localement 7 à 8 degrés sur la capitale et les côtes bretonnes. Au Sud, on atteint 7 à 11 degrés, jusqu'à 13 degrés sur l'Ile de Beauté. L'après-midi, les maximales sont comprises entre 9 et 15 degrés sur la moitié nord, 15 et 22 degrés sur la moitié sud.

G.D. avec AFP