BFMTV
Sciences

Le temps cette semaine: du soleil avant un week-end de Pâques pluvieux

-

- - La météo samedi 15 avril - Image BFMTV

Le temps sera mitigé cette semaine avec de belles journées ensoleillées et un peu de grisaille, avant un week-end de Pâques marqué par la pluie et la chute des températures.

Le temps pour la semaine à venir sera marqué par de belles journées avant que la pluie ne vienne gâcher le long week-end de Pâques, selon les prévisions de Météo-France. Après un week-end ensoleillé, la grisaille fait son retour sur une majeure partie du territoire lundi. Les Pyrénées, le sud-est et la Corse profiteront d'un beau soleil, tandis que quelques averses toucheront la région Auvergne-Rhône-Alpes, alors que l'Alsace est exposé à un risque d'orages.

Mardi le soleil est de retour avec de belles éclaircies sur l'ensemble du territoire. L'Occitanie va profiter de températures élevées, avec 23 degrés à Nîmes et 22 à Perpignan. Il fera 18 degrés à La Rochelle et 19 à Bordeaux. Le ciel sera légèrement voilé en Bretagne où les températures seront comprises en 15 et 18 degrés. Il fera 12 degrés sur le Cotentin et la Seine-Maritime, les températures les plus basses de la journée.

Grand soleil mercredi

Seul le nord-est ne profitera pas du soleil mercredi où le ciel sera voilé sur les Hauts-de-France et la région Grand-Est. Le reste du territoire profitera d'un grand soleil et encore une fois les températures les plus élevées toucheront l'Occitanie où il fera 20 degrés à Nîmes et à Toulouse.

La France sera coupée en deux jeudi, le ciel étant voilé pour la partie nord alors que la partie sud profitera d'un grand soleil. Les températures seront toujours très clémentes, il fera 16 degrés en Île-de-France, en Corse, au Pays Basque, à La Rochelle et dans les Hautes-Alpes, de 17 à 21 degrés en Occitanie, 12 à 13 degrés dans les Hauts-de-France et jusqu'à 14 degrés en Alsace.

-
- © Le temps jeudi - Image BFMTV

Un week-end de Pâques maussade

Vendredi, seul la Corse et la côte méditerranéenne pourront profiter du soleil, le reste de la France étant très nuageux. Le Grand-Est, les Hauts-de-France et l'Île-de-France, la Nouvelle Aquitaine, les Pays de la Loire et les Pyrénées pourront profiter de quelques éclaircies, alors que les températures resteront clémentes. 

Samedi le soleil laissera la place aux averses. Des pluies éparses sont annoncées sur l'Île-de-France, la Normandie, les Hauts-de-France et le Grand-Est ainsi que les Pyrénées où les précipitations seront légèrement plus importantes. Il fera de 11 à 14 degrés sur la moitié nord du pays, 18 degrés en Occitanie et en Corse, de 14 à 16 degrés en Nouvelle-Aquitaine et 16 à 17 degrés en région PACA.

Dimanche les précipitations seront plus importantes et toucheront le nord et l'est de la France, sur un axe de Lille à Valence. L'Occitanie et les Pyrénées seront encore touchés par les pluies. Les températures vont sensiblement baisser, il fera 10 degrés sur la point de la Bretagne, le Cotentin et dans les Hauts-de-France, et 11 degrés en Île-de-France. Pour le lundi de Pâques, férié, Météo-France prévoit des précipitations du Cotentin à la Corse en passant par l'Île-de-France et l'Auvergne. Seule consolation, les températures remonteront légèrement, Météo France annonçant 14 degrés sur la Normandie, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Bourgogne, et jusqu'à 19 degrés autour de la Méditerranée.

-
- © Le temps Dimanche - Image BFMTV
G.D.