BFMTV
Sciences

Le temps ce week-end: de la chaleur et quelques orages

Des températures agréables sont attendues, puisqu'il fera encore entre 25 et 30 degrés ce week-end sur l'ensemble du territoire. Les régions Aquitaine, l'Est puis l'Auvergne-Rhône-Alpes n'échapperont cependant pas à quelques orages.

À l'image de cette fin juin caniculaire, le premier week-end du mois de juillet promet d'être chaud et ensoleillé sur la majorité du pays, même si quelques perturbations orageuses viendront ternir le tableau. 

Samedi, Météo France prévoit du soleil sur le nord et le sud du pays, mais le temps sera néanmoins marqué par une dégradation orageuse sur l'Aquitaine, le Centre-Est et le Nord-Est du pays, et celle-ci devrait se maintenir à l'Est dimanche. Les températures, elles, devraient rester estivales puisqu'elles oscilleront entre les 25 et les 30°C au cours du week-end.

Du soleil malgré des orages le long de la Loire 

La journée de samedi débutera donc sous les orages sur les régions situées du nord Aquitaine Poitou-Charentes à l'Auvergne, où il est néanmoins attendu entre 25 et 31°C. Ces averses orageuses s'étendront jusqu'aux Alpes et la Vallée du Rhône en matinée.

BFMTV
BFMTV © BFMTV

Puis en cours d'après-midi, les coups de tonnerre seront plus nombreux du Poitou au Limousin et ils pourraient être forts localement. Cette instabilité se renforcera également sur le Centre-Est avec un risque de grêle et des rafales de vent entre 70 et 90 km/h. Des averses orageuses éclateront sur le sud de la région parisienne et sur le Nord-Est.

Au nord de la Seine, le ciel alternera entre passages nuageux et éclaircies, et quelques ondées pourraient tomber. Les températures ne dépasseront pas les 27°C dans les Hauts-de-France, et elles seront plus fraîches sur le littoral picard. Elles monteront jusqu'à 31°C en région parisienne, tout comme à Strasbourg ou Orléans.

BFMTV
BFMTV © BFMTV

Sur le pays Basque, les nuages bas se dissiperont plus lentement. De petites averses se déclencheront sur le relief des Pyrénées dans l'après-midi. Les températures seront moins chaudes du Finistère à la côte d'Opale avec 19 à 24 degrés. Près de la Méditerranée, et en Corse, le soleil dominera avec des températures assez chaudes puisqu'elles tourneront autour des 30°C.

Dimanche, orages persistants à l'Est

Le temps sera tout aussi estival dimanche, où l'ensemble du pays sera sous le soleil et la chaleur, à l'exception des quelques orages qui persisteront sur la Bourgogne-Franche-Comté et la région Auvergne-Rhône Alpes, ainsi que près de Perpignan dans l'après-midi. Quelques averses pourraient aussi se déclencher sur la côte picarde dans la matinée, où il fera entre 17 et 20°C. D'après les prévisions de Météo France, les températures resteront autour des 20°C sur la moitié nord, pour cette journée de dimanche.

BFMTV
BFMTV © BFMTV

Le soleil brillera sur l'ensemble du littoral Atlantique, ainsi que sur les Ardennes. 22°C sont attendus dans les Landes, 20°C en Bretagne, entre 23 et 25 dans les Ardennes. Les températures grimperont jusqu'à 28°C en Loire-Atlantique et en Gironde, notamment à Bordeaux. Même programme en Provence ou sur la côte méditerranéenne, où Météo France prévoit que le thermostat monte jusqu'à 29°C. Il fera même jusqu'à 32°C à Avignon.

Jeanne Bulant