BFMTV
Sciences

Le téléscope James Webb capture une image inédite de la nébuleuse de la Lyre

La nébuleuse de la Lyre photographiée par le téléscope spatial James Webb.

La nébuleuse de la Lyre photographiée par le téléscope spatial James Webb. - NASA, ESA, CSA, JWST Ring Nebula Team photo; image processing by Roger Wesson

Une équipe de chercheurs a dévoilé une image inédite de la nébuleuse de la Lyre, capturée par le téléscope spatial James Webb.

Le téléscope spatial James Webb n'en finit pas d'émerveiller les amateurs d'astronomie. Après avoir montré la planète Saturne sous un jour inédit, l'appareil lancé en 2021 par la Nasa, l'Agence spatiale européenne et l'Agence spatiale canadienne, offre une image époustouflante de la nébuleuse de la Lyre.

C'est une équipe de chercheurs de la Western University, au Canada, qui a publié jeudi le cliché de l'objet spatial, reconnaissable à sa forme de donut.

"La nébuleuse de l'Anneau est une nébuleuse planétaire composée de restes d'étoiles mourantes qui libèrent une grande partie de leur masse à la fin de leur vie. Sa structure particulière et ses couleurs vives captivent depuis longtemps l'imagination humaine", explique la Western University dans un article.

"Un aperçu de l'avenir lointain du soleil"

"Le télescope spatial James Webb nous offre une vue extraordinaire de la nébuleuse de Lyre, que nous n'avions jamais vue auparavant. Les images à haute résolution montrent non seulement les détails complexes de la coquille en expansion de la nébuleuse, mais révèlent également la région intérieure autour de la naine blanche centrale avec une clarté exquise", détaille Mike Barlow, professeur émérite de physique et d'astronomie à l'University College de Londres.

"Nous assistons aux derniers chapitres de la vie d'une étoile, un aperçu de l'avenir lointain du Soleil pour ainsi dire (...) Nous pouvons utiliser la nébuleuse de l'anneau comme laboratoire pour étudier la formation et l'évolution des nébuleuses planétaires, poursuit le scientifique.

L'observation du phénomène n'est pas réservée aux astronomes. Selon la Western University, "un petit télescope amateur" suffit pour apercevoir la nébuleuse de Lyre, visible pendant tout l'été.

François Blanchard