Le spinosaurus et la surveillance des astéroïdes dangereux: la semaine des sciences

Mi-canard mi-alligator, le spinosaurus vivait il y a 95 millions d'années.

Mi-canard mi-alligator, le spinosaurus vivait il y a 95 millions d'années. - Saul Loeb - AFP

Chaque samedi, BFMTV.com revient sur les principales actualités en matière de sciences et de santé. Cette semaine, le plus grand prédateur jamais découvert, l’éruption du volcan islandais Bardarbunga, la jungle des vaccins pour enfants, Hitchcock fait des miracles et les médicaments à l’unité.

Si vous avez tout raté de l'actualité des sciences et de la santé cette semaine, BFMTV.com vous permet de vous mettre à la page en un coup d'oeil.

• Mastodonte. Une équipe de chercheurs a découvert le plus grand prédateur ayant vécu sur Terre, le spinosaurus, qui présente des traits d’adaptation à un milieu semi-aquatique. Mi-canard, mi-crocodile, ce mastodonte pesant jusqu’à vingt tonnes surpassait largement en taille le célèbre T-Rex.

• Danger pour la planète. La protection de la planète des météores dangereux est loin d'être suffisante. Un rapport pointe notamment des efforts à la peine de la Nasa dans la traque des astéroïdes qui menacent la terre.

• Apocalypse. L'éruption du volcan Bardarbunga, en Islande, n'a fait aucune victime et n'a presque pas gêné le trafic aérien. Pourtant, elle a généré de véritables paysages apocalyptiques faits de fleuves de lave et de fumées volumineuses.

Dans la jungle des vaccins pour enfants

• Ca pique. Régulièrement remise en cause, l'obligation de vaccination pour les enfants est jugée "complexe, illisible et inégalitaire" par le Haut Conseil de la santé publique (HSCP). La politique vaccinale doit être simplifiée, demande la haute instance sanitaire qui plaide pour une refonte.

• Hitchcock fait des miracles. Alors qu'on lui projetait un film du maître du suspense, l'imagerie cérébrale d'un homme, dans un état végétatif depuis 16 ans, a montré une activité similaire à celle de téléspectateurs en bonne santé. Le film projeté était Bang, you're dead, un épisode de l’émission Alfred Hitchcock presents (1961):

• Overdose de médicaments. Quatre régions expérimentent depuis mardi et pendant trois ans la vente de médicaments à l'unité. Un test qui vise à lutter contre la surconsommation, mais aussi à réduire la résistance aux antibiotiques.

Caroline Piquet