BFMTV
Sciences

Le régime alimentaire influe sur la qualité du sperme

Légumes. (illustration)

Légumes. (illustration) - Marionlon - Flickr - CC

Les végétariens et végétaliens ont une semence moins fertile que celle du reste de la population au régime omnivore, établit une étude américaine aux résultats complémentaires d'une autre qui met en cause les pesticides.

Un argument, s'il en était besoin, pour les amateurs de viande. Si un régime riche en fruits et légumes protège contre de nombreuses maladies, il ne participe pas à la qualité du sperme de ceux qui le suivent, révèle une étude américaine dont The Telegraph relate les grandes lignes. Pour arriver à ces conclusions, les scientifiques de l'école de médecine de l'université de Loma Linda, en Californie du Sud, se sont lancés dans un projet de quatre ans pour savoir comment les régimes alimentaires affectent les spermatozoïdes.

La numération et l'activité des spermatozoïdes plus faibles

Pour réaliser leurs travaux, les chercheurs ont pu s'appuyer sur la présence dans la région de nombreux adeptes de l'Eglise adventiste du septième jour, qui proscrit la consommation de viande. Pour ces végétariens stricts, cette dernière est impure. Autre point remarquable, les adventistes jouissent d'une espérance de vie de 79 ans en moyenne, soit de 10 ans supérieure à celle du reste de la population. Les chercheurs ont notamment voulu savoir si la qualité du sperme de cette population était une cause de cette longévité.

Fait surprenant, l'étude a révélé qu'au contraire, cette population pâtissait d'une numération des spermatozoïdes significativement plus faible, comparée à celle des mangeurs de viande, soit 50 millions par millilitre contre 70. Ces mêmes spermatozoïdes sont aussi moins actifs ont constaté ces analyses. Ainsi, seul un tiers des spermatozoïdes était actif pour les végétariens et les végétaliens, contre près de 60% pour les mangeurs de viande.

Les substituts à base de soja pourraient être en cause

L'équipe estime que des carences en vitamines peuvent être à l'origine de ces maux, mais pense aussi que le remplacement de la viande par des substituts à base de soja pourrait en être responsable. "Nous avons constaté que le régime alimentaire a des répercussions notables sur la qualité du sperme. Les régimes végétariens et végétaliens ont été associés à une numération des spermatozoïdes beaucoup plus faible que celle induite par les régimes omnivores", déclare le docteur Eliza Orzylowska, obstétricienne au Centre médical de l'Université de Loma Linda en Californie.

Un facteur pourrait être une alimentation riche en soja, selon 'hypothèse de chercheurs. Le soja contient des phytoœstrogènes qui ont des propriétés similaires à l'œstrogène, une hormone féminine. "La théorie que nous avons mise au point est que les végétariens remplacent la viande par des produits à base de soja qui contiennent des phytoœstrogènes et pourraient avoir une incidence sur la fertilité," ajoute le docteur Orzylowska. "Il est difficile de dire aux gens d'arrêter d'être végétariens sous prétexte qu'ils essaient d'avoir des enfants, mais je mets en garde contre l'utilisation de soja, au moins 74 jours avant la conception, ce qui correspond au temps qu'il faut pour que les spermatozoïdes soient remplacés."

Les chercheurs pensent aussi que les végétariens et les végétaliens peuvent être déficients en vitamine B12. L'étude a comparé 443 mangeurs de viande avec 26 végétariens et 5 végétaliens.

Une autre étude menée par l'université de Harvard de 2007 à 2012 pointe pour sa part le rôle néfaste des pesticides, présents dans légumes dont les vertus d'antioxydants sont ainsi annihilées. Un travers qu'avait aussi souligné cette autre vaste étude menée cette fois-ci en France par l'Institut de veille sanitaire.

David Namias