BFMTV
Sciences

Le "Pompéi du nord" mis au jour par des archéologues britanniques

Le fort romain de Binchester, en Grande-Bretagne, est le site le mieux préservé du pays à ce jour.

Le fort romain de Binchester, en Grande-Bretagne, est le site le mieux préservé du pays à ce jour. - -

Dans le comté de Durham en Grande-Bretagne, des archéologues ont mis à jour d'importants vestiges d'un camp romain vieux de 1.800 ans.

C'est une découverte majeure pour la connaissance de l'empire romain. A Binchester, dans le comté de Durham en Grande-Bretagne, des archéologues ont mis au jour les traces d'un fort romain. Plus que des traces, le site a révélé des sols, des portes et des fenêtres, mais aussi des thermes et une bague, témoin de la présence de chrétiens dans la Grande-Bretagne romaine.

Des vestiges décrits comme "hautement importants", par l'archéologue principal du site, David Mason, sur le site de la BBC.

"Le 'Pompéi du nord' juste à notre porte"

"Ils sont pratiquement intacts", décrit-il encore, "et offrent une illustration graphique de la vie sous l'Empire romain". "Ils sont tellement stupéfiants et spectaculaires, que l'on peut affirmer avoir là notre propre 'Pompéi du nord', juste à notre porte".

Il s'agit en effet du site le mieux préservé de Grande-Bretagne. Il date d'il y a 1.800 ans. Il est tellement bien conservé que l'on peut se promener dans des pièces. On y trouve également un autel dédié à la déesse romaine Fortune. Depuis le début des fouilles, il y a cinq ans, le site n'a cessé de révéler des trésors.

L'empire romain s'étendait jusqu'en Ecosse. Cette province appelée Britannia et traversée par le mur d'Hadrien était la plus septentrionale de l'empire.

Another great day at Binchester @ArchandArch pic.twitter.com/44hYMHOIS7
— Tony Metcalfe (@TonyMetcalfe4) 21 Juillet 2014

M. R.