BFMTV
Sciences

Le "plan digues" présenté dans deux mois, promet Chantal Jouanno

UNE FAÇADE ATLANTIQUE EXPOSÉE

UNE FAÇADE ATLANTIQUE EXPOSÉE - -

PARIS - Le plan national de renforcement des digues annoncé lundi par Nicolas Sarkozy après le passage de la tempête Xynthia sera dévoilé dans deux...

PARIS (Reuters) - Le plan national de renforcement des digues annoncé lundi par Nicolas Sarkozy après le passage de la tempête Xynthia sera dévoilé dans deux mois et fera l'objet d'un financement de l'Etat sur cinq ans, annonce Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie.

S'exprimant à la sortie du conseil des ministres, elle a précisé qu'il s'agissait d'abord d'"estimer, sur les 1.350 km de digues qui sont le long du littoral, celles qui sont plus ou moins en bon état et celles sur lesquelles il va falloir des travaux en priorité".

Dans l'immédiat, une inspection des digues et des zones à risque sera menée et devrait déboucher sur un pré-rapport dans les dix jours, a-t-elle précisé.

Le passage de Xynthia a fait 52 victimes en France, selon un bilan officiel, pour l'essentiel sur le littoral atlantique où des digues ont lâché sous la pression des vents violents combinés à une forte marée et une puissante dépression.

Chiffrant le coût du renforcement des digues à environ un million d'euros par kilomètre, la secrétaire d'Etat a souligné qu'une des difficultés de l'exercice serait l'identification des propriétaires, car "il y a aujourd'hui plusieurs propriétaires par digue".

Un autre élément du plan concernera les dispositifs de prévention des risques dans les plus de 800 communes françaises "construites sous le niveau de la mer, en zone basse".

"Ce sont des dispositions qui existent depuis 1995, qui ne sont pas suffisamment appliquées - il y en a 46 approuvées sur plus de 800 communes -, ce n'est pas normal", a dit Chantal Jouanno, ajoutant : "Il faut qu'on accélère leur mise en oeuvre, voire qu'on renforce les dispositions légales".

"Il y aura un rapport dans un délai maximum de deux mois, avec des travaux et un plan de financement sur cinq ans", a-t-elle conclu.

Yann Le Guernigou et Emmanuel Jarry, édité par Sophie Louet