BFMTV
Sciences

Le plan d'Elon Musk pour réchauffer Mars: la bombarder de bombes nucléaires

Elon Musk (à gauche) discute avec Stephen Colbert, au Late Show.

Elon Musk (à gauche) discute avec Stephen Colbert, au Late Show. - YouTube - CBS

Le patron de Tesla et SpaceX ne manque pas d'imagination. Au Late Show présenté par Stephen Colbert, il a exposé une méthode plutôt radicale pour terraformer la planète rouge.

Lors du Late Show, le fameux talk-show du soir de la télévision américaine, Elon Musk a exposé la manière dont il faudrait selon lui s'y prendre pour rendre la planète Mars habitable. L'une des méthodes consisterait à bombarder la planète avec des bombes nucléaires est pour le moins radicale.

"Les gens vous appellent le 'vrai Tony Stark'", commence Stephen Colbert, le présentateur de l'émission et comédien. "Etes-vous en train d'essayer de sauver le monde? (...) Etes-vous un super-héros ou un super-vilain?" "J'essaie juste de faire des choses bien", répond de manière un peu évasive Elon Musk, PDG de Tesla Motors (les voitures électriques haut de gamme) et de SpaceX (la navette spatiale). Mais le champ d'expertise de l'entrepreneur milliardaire ne se limite pas à la Terre.

"Mars, planète à rénover"

"Pourquoi voudrions-nous aller sur Mars? Elle est inhabitable", s'interroge Colbert. "C'est vrai, c'est un environnement très inhospitalier", abonde Elon Musk qui qualifie ensuite Mars de "planète à rénover".

L'entrepreneur précise ensuite deux manières de faire de Mars une "planète semblable à la Terre". "Il suffit de la réchauffer. (…) Il existe une manière rapide et une manière lente d'y parvenir", continue-t-il. Pour aller vite, il faudrait donc "bombarder les pôles avec des armes nucléaires". "Vous êtes un super-vilain", tranche alors Colbert.

La seconde méthode, plus douce et plus lente consisterait à saturer l'atmosphère martienne de gaz à effet de serre. La température moyenne sur Mars est de - 65° Celsius.

D. N.