BFMTV
Sciences

Le Pas-de-Calais en vigilance orange vagues-submersion dimanche

Grandes marées à Wimereux, dans le Pas-de-Calais, en février 2015 (illustration)

Grandes marées à Wimereux, dans le Pas-de-Calais, en février 2015 (illustration) - Philippe HUGUEN / AFP

Une dépression atlantique va provoquer une surélévation importante du niveau de la mer se rajoutant à des niveaux marins déjà élevés dans un contexte de grandes marées, prévient Météo France.

Météo France a placé le Pas-de-Calais en vigilance orange vagues-submersion pour la journée de dimanche, à partir de 11h et jusqu'à 17h, dans un contexte de grandes marées, selon le bulletin émis samedi après-midi.

Une dépression atlantique, circulant sur le sud des îles britanniques, est à l'origine d'un vent fort de secteur Sud-ouest sur la Manche, qui se renforcera dans la nuit de samedi à dimanche sur toute la Manche, et devrait générer de fortes vagues atteignant l'est de la Manche dimanche matin.

De forts coefficients de marées

Selon Météo France, cette dépression va provoquer une surélévation importante du niveau de la mer se rajoutant à des niveaux marins déjà élevés dans un contexte de grandes marées, avec un coefficient 113 dimanche matin.

La conjugaison de ces niveaux marins élevés et de ces fortes vagues risque d'engendrer, au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral du Pas-de-Calais.

Les littoraux de la Somme, de la Seine-Maritime, de la Manche, du Finistère, du Morbihan, de Loire-Atlantique et de Vendée seront en vigilance jaune. Avec la possible aggravation des vagues, l'extension de la vigilance orange pourrait être étendue à la Somme, la Seine maritime, la Manche et l'Ille et Vilaine, explique Météo France.

Me.R. avec AFP