BFMTV
Sciences

Le nouveau nuage de cendres devrait épargner la France

Le nouveau nuage de cendres émis depuis lundi par le volcan islandais Eyjafjöll devrait toucher le nord de l'Europe tout en épargnant la France, à l'exception de l'extrême nord de ses côtes. /Photo prise le 20 avril 2010/REUTERS/Lucas Jackson

Le nouveau nuage de cendres émis depuis lundi par le volcan islandais Eyjafjöll devrait toucher le nord de l'Europe tout en épargnant la France, à l'exception de l'extrême nord de ses côtes. /Photo prise le 20 avril 2010/REUTERS/Lucas Jackson - -

TOULOUSE - Le nouveau nuage de cendres émis depuis lundi par le volcan islandais Eyjafjöll devrait toucher le nord de l'Europe tout en épargnant la...

Répétition: coquille dans le titre.

TOULOUSE (Reuters) - Le nouveau nuage de cendres émis depuis lundi par le volcan islandais Eyjafjöll devrait toucher le nord de l'Europe tout en épargnant la France, à l'exception de l'extrême nord de ses côtes, apprend-on auprès des services spécialisés de Météo France à Toulouse.

"Il ne faut pas parler de seconde éruption de ce volcan, puisque l'éruption est continue, mais plutôt d'émissions plus récentes", a déclaré Gwenaëlle Hello, directrice-adjointe du Centre national des prévisions de cet organisme basé à Toulouse.

"Le flux de cendres récentes émis depuis lundi par ce volcan traverse l'Europe dans un axe Nord-Ouest/Sud-Est, soit du sud de l'Islande vers le nord de l'Ecosse. Il devrait donc épargner la majorité du territoire français si son flux reste stable", a-t-elle précisé à Reuters.

C'est au sein de cette direction de Météo France que fonctionne le Centre d'Observation des Cendres Vulcaniques, compétent pour l'Europe Continentale, l'Afrique, l'Asie centrale et le Moyen Orient. Son homologue basé à Londres, le VAAC, est compétent pour le nord de l'Europe, Islande comprise.

Les travaux de ces deux centres d'observation européens sont essentiellement destinés aux autorités aéronautiques civiles et militaires ainsi qu'aux services de sécurité.

A partir de données volcaniques fournies par différents moyens d'observations terrestres et aériens, ce centre établit des prévisions de déplacement des flux de cendres.

Nicolas Fichot, édité par Yves Clarisse