BFMTV
Sciences

Le niveau 1 du plan canicule mis en oeuvre

LE "PLAN CANICULE"

LE "PLAN CANICULE" - -

PARIS (Reuters) - La France a mis en place mercredi le niveau 1 de son plan canicule, un dispositif de prévention et d'information lancé en 2004...

PARIS (Reuters) - La France a mis en place mercredi le niveau 1 de son plan canicule, un dispositif de prévention et d'information lancé en 2004 après la mort de quelque 15.000 personnes en août 2003.

"Cette veille saisonnière sera automatiquement désactivée le 31 août, sauf si des conditions météorologiques particulières justifient son maintien", précise le ministère de la Santé dans un communiqué.

La France subit actuellement une sécheresse exceptionnelle, qui menace d'être plus grave que l'épisode de 1976.

Le niveau 1 du plan suppose une veille météorologique assurée par Météo France et l'Institut national de veille sanitaire (InVS) "qui permet de détecter la survenue d'une canicule".

Un numéro vert d'information (gratuit depuis un poste fixe) est également disponible : 0 800 06 66 66.

Le plan canicule comporte deux autres niveaux : "mise en garde et actions" en cas d'alerte émise par Météo France et l'InVs et le niveau de "mobilisation maximale", lorsque la canicule est aggravée par des phénomènes tels qu'une rupture de l'alimentation électrique, une pénurie d'eau potable ou une saturation des établissements de santé.

Sophie Louet, édité par Yves Clarisse