BFMTV
Sciences

Le Medef soulagé sur la taxe carbone, les écologistes inquiets

Le Medef salue le report de la taxe carbone annoncé par le gouvernement, tandis que les écologistes s'inquiètent d'un possible abandon pur et simple. Le PS s'est également réjoui de l'abandon d'une taxe qu'il jugeait injuste mais critique le recul du gouv

Le Medef salue le report de la taxe carbone annoncé par le gouvernement, tandis que les écologistes s'inquiètent d'un possible abandon pur et simple. Le PS s'est également réjoui de l'abandon d'une taxe qu'il jugeait injuste mais critique le recul du gouv - -

PARIS - Le Medef salue le report de la taxe carbone annoncé par le gouvernement, tandis que les écologistes s'inquiètent d'un possible abandon pur...

PARIS (Reuters) - Le Medef salue le report de la taxe carbone annoncé par le gouvernement, tandis que les écologistes s'inquiètent d'un possible abandon pur et simple.

Le Parti socialiste s'est réjoui, lui aussi, de l'abandon d'une taxe qu'il jugeait injuste, mais critique le recul du gouvernement par rapport aux engagements du 'Grenelle de l'environnement'.

"Nous sommes soulagés, notamment pour toute l'industrie qui n'aurait pas supporté ce nouveau handicap de compétitivité", a dit la présidente du Medef, Laurence Parisot. "Nous avons su convaincre", ajoute la responsable patronale dans un communiqué.

Selon la porte-parole des Verts, Djamila Sonzogni, "le projet, enterré ce jour par Nicolas Sarkozy, ne sera pas regretté par les écologistes".

"Mais cet abandon en rase campagne est navrant car il condamne durablement toute tentative d'utiliser la fiscalité écologique", dit-elle dans un communiqué.

La secrétaire nationale à l'environnement du PS, Laurence Rossignol, estime que "l'abandon de la taxe carbone, qui était injuste et inefficace, est une bonne nouvelle pour les ménages".

Mais, ajoute-elle dans un communiqué, "le gouvernement vient aussi de renoncer à toute réorientation de la fiscalité en faveur de l'environnement".

"Progressivement ce sont les engagements du Grenelle, qui, un à un, se dissolvent", poursuit-elle.

Le Réseau action climat, qui regroupe des associations comme Greenpeace ou le WWF, a adressé une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy pour faire part de son hostilité à l'abandon de la taxe.

"La taxe carbone n'est plus, et de votre promesse, il ne reste rien. Les associations sont scandalisées par le mépris qui caractérise cette décision", lit-on dans cette lettre.

"Entre la frénésie pro-environnementale des premiers mois de votre mandat et le déni qui caractérise votre politique actuelle, il ne s'est écoulé que trois ans. Que nous réservez-vous pour demain ? L'abandon du Grenelle ou de ce qu'il en reste ?", poursuit le Réseau action climat.

L'association France nature environnement estime pour sa part qu'un report de la taxe à 2013 serait "un très mauvais signal à la communauté internationale et aux Français" et plaide pour un dispositif taxant les consommations énergétiques.

"Seule une diminution significative des consommations d'énergie, couplée à une augmentation de la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique français, permettra d'avoir une approche cohérente de lutte contre le réchauffement climatique et d'adaptation à l'augmentation du prix de l'énergie", écrit-elle dans un communiqué.

Jean-Baptiste Vey, édité par Gilles Trequesser