Le gras bientôt considéré comme la "sixième saveur"?

-

- - Saul Loeb-AFP

Le sucré, le salé, l'acide, l'amer, l'umami... et bientôt le gras? Des chercheurs américains militent pour qu'il soit enfin reconnu comme une saveur à part entière.

"Le goût du gras est unique et devrait être considéré comme la sixième saveur, au même titre que le sucré, l'acide, l'amer, le salé et l'umami". Voilà une déclaration qui fera plaisir aux amateurs de frites et de cuisine au beurre.

La requête a été déposée par des scientifiques américains de l'Université Purdue, dans l'Indiana, relayés par la revue britannique Chemical Sense. "La plupart des graisses que nous consommons se trouvent sous la forme de triglycérides, des molécules formées d'acide gras", déclare Richard Mattes, principal auteur de l'étude. "Les triglycérides donnent des textures agréables aux aliments comme l'onctuosité, mais ne sont pas vraiment des stimulants gustatifs".

Certains le jugent "irritant", d'autres "déplaisant"

L' "oleogustus", du latin oleo (huileux) et gustus (goût), pourrait donc faire son arrivée dans les manuels scientifiques. Mais pour officiellement classer le gras comme "saveur", les chercheurs ont d'abord réuni une centaine de goûteurs. Tous ont estimé que le goût du "gras" était unique, différent du reste des échantillons. D'après l'étude, certains le jugent "amer", d'autres "irritant" ou "déplaisant".

Cependant, le professeur Mattes en est persuadé, le goût de ces acides gras, à faible dose, "peut améliorer la saveur", tout comme des compléments amers "peuvent améliorer le café ou le chocolat".

S. Ac. avec AFP