BFMTV
Sciences

Le généticien qui voulait cloner l'homme de Néandertal

Sculpture représentant un homme de Néandertal au musée d'anhropologie de l'université du Nouvel Mexique.

Sculpture représentant un homme de Néandertal au musée d'anhropologie de l'université du Nouvel Mexique. - -

Un éminent généticien de Harvard croit pouvoir "reconstruire" l'homme de Néandertal.

Faire renaître l'homme de Néandethal, c'est le pari fou d'un éminent généticien de Harvard. L'info est relayée par le Dailymail. La seule contrainte, pour le professeur George Church, est de trouver une femme qui accepte de donner naissance à un bébé néandertal.

Le professeur compte en effet faire renaître l'espèce, éteinte il y 33.000 ans, en reconstruisant son ADN. Selon lui, son analyse du code génétique de l'homme de Néandertal, à l'aide d'échantillons provenant d'ossements, est suffisante pour reconstruire son ADN.

"j'ai besoin d'une femme audacieuse"

Le généticien explique, dans une interview accordée au Spiegel, qu'il faudrait cloner un être humain. Ecartant le débat sur l'éthique, Church assure que son rôle à lui n'est pas de décider si une telle expérience serait souhaitable ou non, mais plutôt de déterminer si c'est faisable techniquement.

Il s'agirait, dans un premier temps, de séquencer le génome de Néandertal, ce qui a déjà été fait. Puis de le couper en 10.000 morceaux et de les synthétiser. Ces morceaux seraient alors introduits dans des cellules souches humaines. Si reproduit l'opération suffisamment, on pourrait créer une ligne de cellules souches de plus en plus proche de celles de Néandertal. On les injecterait ensuite dans les cellules d'un jeune embryon humain. Il pourrait alors être implanté dans l'utérus d'une femme.

Cela dépend de beaucoup de choses, ajoute, le généticien, mais je pense que c'est possible. "Maintenant, j'ai besoin d'une femme audacieuse". Une simple formalité, quoique.