BFMTV
Sciences

Le froid s'accentue en France

Place de la Concorde à Paris, janvier 2017

Place de la Concorde à Paris, janvier 2017 - LIONEL BONAVENTURE / AFP

Bonnet, écharpe et gants... Couvrez-vous, car ce vendredi sera froid en France. Météo France prévoit des risques de verglas au Nord dans la soirée.

Le temps sera froid, vendredi matin, avec des gelées quasi-généralisées et parfois fortes et quelques bancs de brouillards givrants dans le centre du pays.

Des gelées, entre - 6 et - 2 degrés, seront fréquentes sur le pays. Les minimales pourront s'abaisser jusqu'à - 7 à - 8 degrés de la Lorraine, l'Alsace et la Franche-Comté jusqu'à Rhône-Alpes et au Massif central. Elles seront à peine positives près des côtes. La journée s'annonce également glaciale en Ile-de-France avec jusqu'à -7° à Fontainebleau. Les températures seront négatives sur toute la région, y compris au coeur de Paris avec -2°.

En journée, du Nord-Ouest au Nord-Pas-de-Calais, le ciel restera très nuageux. Ailleurs, après une matinée parfois grise et brumeuse, le soleil reviendra généreusement l'après-midi sur une grande partie du pays.

Soleil dans les Alpes et dans les régions méditerranéennes

Quelques plaques de grisaille pourront toutefois résister, notamment en Val-de-Saône ou en plaine d'Alsace, au pied des Pyrénées ou dans certaines vallées du Massif central.

Un temps très ensoleillé s'imposera aussi sur les Alpes et les régions méditerranéennes malgré quelques nuages sur le Var mais avec un mistral en atténuation. Dans la basse vallée du Rhône, le mistral avoisinera les 60 à 70km/h en rafales en fin de journée.

L'après-midi, il n'y aura pas de dégel sur le quart Nord-Est, jusqu'au Massif central et Rhône-Alpes, avec des maximales ne dépassant pas - 4 à - 1 degrés. Il fera entre 0 et + 6 degrés sur la moitié ouest du pays, 4 à 8 près de la Manche et de l'Océan, 7 à 10 degrés au pied des Pyrénées et sur le Sud-est du pays.

Prudence sur le nord du pays en soirée. Une perturbation s'annonce, apportant un fort risque de verglas dans la nuit de vendredi à samedi sur les Hauts-de-France et la Haute-Normandie.

Froid en France.jpg
Froid en France.jpg © -

Pourquoi ce froid?

Météo France parle d'un "pic de froid" car les températures devraient remonter dès dimanche. De plus, les températures minimales ne sont pas exceptionnelles, rappelle Météo France. A titre de comparaison, en février 2012, la température étaient descendues à - 16 voire - 18° dans plusieurs régions. 

Pour autant, comme en 2012, il s'agit des mêmes causes. Une réserve de froid coincée entre la Russie et la Scandinavie descend vers l'Europe centrale. 

"C’est une coulée d’air froid qui a déjà touché l’Allemagne et la Pologne et qui s’enfonce vers le sud", précise le prévisionniste à Météo France, Olivier Proust, sur 20 Minutes

Cette baisse des températures touche aussi l'Allemagne et la Pologne où les températures ont atteint - 15°. 

Froid en France 2.jpg
Froid en France 2.jpg © -
Froid en France 3.jpg
Froid en France 3.jpg © -
E. H. avec AFP