BFMTV
Sciences

Le début de semaine marqué par une vague de chaleur

-

- - Les températures mardi après-midi - Image BFMTV

Une vague de chaleur va toucher le territoire en début de semaine, avec des températures dépassant les 30 degrés dans le sud-ouest. Jeudi, le retour de la pluie coïncidera avec une baisse des températures.

Après un temps morose la semaine passée, une vague de chaleur touche l'hexagone depuis lundi, avant un retour de la pluie annoncé pour jeudi, selon les prévisions de Météo-France.

Le thermomètre va grimper ce mardi, avec, sur la plupart du pays, un grand soleil. Les minimales, le matin, oscilleront entre 9 et 17 degrés, avec 9 à Clermont-Ferrand et Nancy, 14 à Lille et à Marseille et jusqu'à 17 degrés à Perpignan. Dans l'après-midi, la chaleur va s'installer avec 20 degrés à Brest, 23 au Havre, 24 à Dijon, 28 à Paris et 31 à Bordeaux. Un ciel voilé, présent dans la matinée sur les côtes de la Manche et la façade atlantique, gagnera toutefois à la mi-journée la moitié est de la France.

Lundi, les premières chaleurs ont touché l'ensemble du territoire, malgré la présence de nuages sur le nord et le nord-est du pays. Il fera 29 degrés à Bordeaux, 27 à Perpignan et Montpellier, 23 degrés en Île-de-France, à Lyon et en Paca. Il fera 18 degrés sur la pointe bretonne, la température minimale attendue en France. Dans le Cotentin et sur le reste des côtes de la Manche, il fera 19 degrés.

La pluie met fin à la vague de chaleur jeudi

Mercredi les températures resteront élevées malgré l'arrivée de la pluie. Il fera 21 degrés en Nouvelle-Aquitaine où des orages sont attendus. La pluie touchera la Bretagne et la Normandie où les températures ne devraient pas excéder les 15 degrés. Il fera 23 degrés en Île-de-France mais la pluie touchera la région en début d'après-midi. Les côtes méditerranéennes, l'Auvergne-Rhône-Alpes et le Grand-Est pourront profiter d'un ciel sans nuages et de températures au-dessus de 20 degrés.

Jeudi le temps se dégrade et de la pluie et des orages sont attendus sur la majorité du territoire, mettant fin à l'épisode de chaleur entamé lundi.

G.D.