BFMTV
Sciences

Le calendrier maya décrypté par des chercheurs du CNRS

Calendrier maya

Calendrier maya - -

La fin du monde est-elle programmée pour le 21 décembre ? Deux chercheurs du CNRS se sont penchés sur l'annonce supposée de l'apocalypse selon le calendrier maya. Dans une vidéo, les spécialistes expliquent qu'il s'agit d'"un message de reconstruction plus que de destruction".

La fin du monde annoncée pour le 21 décembre prochain n'est qu'un mythe. C'est en tout cas la démonstration faite, depuis mercredi, par des chercheurs du CNRS, le Centre national de recherche scientifique.

Hervé Colombani et Didier Ozil ont ainsi effectué des recherches sur le fameux calendrier maya supposé prévoir la catastrophe (ou pas) pour vendredi prochain.

Ils ont notamment interrogé à ce titre un spécialiste des Mayas qui détaille que le "4 ahau 3 kankin" (21 décembre) est annonciateur d'une fin de cycle. Surtout, celle-ci ne serait la fin de rien mais le commencement d'une nouvelle ère.

C'est "un message de reconstruction plus que de destruction", précise le spécialiste. Ouf !

Ci-dessous la vidéo du CNRS :

Rappelons tout de même que des chamans péruviens avaient déjà remis en cause la fin du monde mais surtout que la situation a permis à de nombreuses personnes de profiter de l'occasion pour vendre des packages de survie ou des week-ends de folie.

Tout n'est pas perdu.

S.A.