BFMTV
Sciences

Le 21 janvier ou "Blue Monday", jour le plus déprimant de l'année ?

Votre bureau est-il désert en ce 21 janvier ?

Votre bureau est-il désert en ce 21 janvier ? - -

Une société spécialisée dans l'absentéisme soutient cette thèse selon laquelle le troisième lundi de janvier serait le jour le plus déprimant de l'année.

On connaissait le "Manic Monday" chanté par The Bangles, voici à l'opposé, le "Blue Monday". Ce "lundi qui donne le Blues" correspondrait à la date du 21 janvier, jour le plus déprimant de l'année selon une étude commanditée par First Care, une entreprise spécialisée dans la lutte contre l'absentéisme en entreprise.

Troisième lundi de janvier, reste chez toi

L'auteur de cette trouvaille s'appelle Cliff Arnall et il est psychologue à l'université de Cardiff, au Pays de Galles. A l'aide d'une savante équation prenant en compte la météo, le niveau de la dette et le temps écoulé depuis les fêtes de fin d'année, cet expert aurait jugé que le troisième lundi de janvier est assurément le jour le plus déprimant de l'année.

Ce "Blue Monday" relève-t-il d'une démarche scientifique, certes originale, mais surtout désintéressée ? Pas si sûr. Il se pourrait que la révélation de ce pic de déprime ne soit en réalité qu'une commande de la société de voyages Sky Travel. En somme, ce ne serait qu'un outil marketing, il faut l'avouer assez malin. Dans ce cas, préférer une semaine au soleil plutôt qu'un lundi d'hiver au bureau n'aurait, finalement, rien d'une révélation.