BFMTV
Sciences

La Terre et la face cachée de la Lune réunies sur la même photo 

La face cachée de la Lune sur une photo publiée par la Nasa le 5 août 2015

La face cachée de la Lune sur une photo publiée par la Nasa le 5 août 2015 - Nasa - Noaa - AFP

La face cachée de la Lune n'a été vue par les Hommes qu'en 1959. La Nasa publie aujourd'hui un cliché, pris par un satellite, où on la voit passer devant l'océan Pacifique.

La Nasa a publié ce mercredi une image exceptionnelle de la Lune, passant devant la Terre. Elle a été capturée le 16 juillet entre 15h50 et 20h45 par le satellite DSCOVR, actuellement situé entre le Soleil et la Lune, à environ 1,6 millions de kilomètres de notre planète bleue.

-
- © Nasa

Cette image est exceptionnelle non seulement parce qu'elle est spectaculaire, mais aussi car elle permet d'observer la "face cachée" du satellite naturel de la Terre, autrement dit le côté de la Lune qui n'est jamais visible depuis la Terre. Cette "face cachée" n'avait même jamais été aperçue par des humains avant que la sonde soviétique Luna 3 n'en fasse les toutes premières images... en 1959. Depuis, plusieurs missions de la Nasa ont permis de photographier et de mieux connaitre cette face qui ne se montre jamais aux Terriens.

Comme le souligne la Nasa dans son communiqué, la face cachée de la Lune est dépourvue des grandes plaines basaltiques et sombres et de mers lunaires, qui sont si bien visibles sur la face perçue depuis la Terre. Les points les plus remarquables en sont la mer de Moscovie, en haut à gauche ,et le cratère Tsiolkovski, dans le coin inférieur gauche.

Une Terre particulièrement brillante

Sur l'image publiée ce mercredi, la Lune se déplace au-dessus de l'océan Pacifique, près de l'Amérique du nord, et on distingue le Pôle Nord dans le coin supérieur gauche de l'image.

"C'est surprenant de voir à quel point la Terre est plus brillante que la Lune. Notre planète est vraiment un objet brillant dans l'espace noir, en comparaison de la surface lunaire", a remarqué Adam Szabo, membre du projet DSCOVR, dans le communiqué de l'administration américaine.

Le satellite DSCOVR transporte une caméra désignée sous l'acronyme EPIC, orientée en permanence vers la face illuminée de la Terre et fournissant des observations sur l'ozone, la végétation, l'altitude des nuages... EPIC, qui reproduit les couleurs naturelles, prendra d'autres images de la Lune environ deux fois par an. C'est en combinant trois images prises à 30 secondes d'intervalle qu'EPIC est parvenue à reconstituer le mouvement lunaire.

La caméra commencera ses observations régulières le mois prochain, permettant à la Nasa de publier quotidiennement de nouvelles images de la planète Terre en mouvement, 12 à 36 heures seulement après la prise de vue.

A. D.