BFMTV
Sciences

La tempête tropicale Gordon menace le sud de la Floride

Carte montrant les phénomènes à venir, la tempête tropicale Gordon. Suivie de Florence.

Carte montrant les phénomènes à venir, la tempête tropicale Gordon. Suivie de Florence. - NHC

Une tempête tropicale a pris naissance dans l'archipel des Keys. Les vents vont se renforcer dans les 48 heures à venir. Mais on redoute surtout de fortes pluies.

Une tempête tropicale baptisée Gordon s'est formée dans l'archipel des Keys en Floride lundi matin et devrait prendre de l'ampleur au cours des prochaines 48 heures, relate la chaîne CNN alertée par le Centre national des ouragans (NHC). Les vents devraient se renforcer dans les 48 heures à venir, a indiqué l'organisme météo américain. Gordon se dirige vers le nord-est à une vitesse de 25 km/h et emporte des vents soufflant à plus de 70 km/h. 

Un avertissement de tempête tropicale a été émis pour certaines parties de la côte centrale du golfe du Mexique, depuis la frontière entre l’Alabama et la Floride jusqu’à l’est de Morgan City, en Louisiane, en passant par le lac Pontchartrain.

"Assurez-vous d'avoir un plan en cas de catastrophe"

Une veille de tempête est en vigueur de la frontière entre le Mississippi et l’Alabama jusqu’à l’embouchure du Mississippi. "Gordon apportera de fortes pluies et des conditions de tempête tropicale dans certaines parties du sud de la Floride et de l'archipel des Keys et un avertissement de tempête tropicale est en vigueur dans ces régions", a déclaré lundi le centre des ouragans.

Le gouverneur de Floride Rick Scott a incité sur Twitter les habitants à la vigilance. "En ce moment selon le NHC, le plus gros impact sur notre Etat sera une forte pluie, mais en Floride, nous savons à quelle vitesse le temps peut changer". Et d'ajouter: "Avec le pic de la saison des ouragans, il est maintenant temps de se préparer. Assurez-vous que vous et votre famille avez un plan en cas de catastrophe."

D. N.