BFMTV
Sciences

La tempête fait trois nouvelles victimes en Vendée

LA TEMPÊTE XYNTHIA FAIT 3 MORTS EN VENDÉE

LA TEMPÊTE XYNTHIA FAIT 3 MORTS EN VENDÉE - -

NANTES - Trois personnes ont été retrouvées noyées dimanche dans le sud de la Vendée après le passage de la tempête Xynthia, apprend-on auprès de la...

NANTES (Reuters) - Trois personnes ont été retrouvées noyées dimanche dans le sud de la Vendée après le passage de la tempête Xynthia, apprend-on auprès de la préfecture.

Les deux premières victimes se trouvaient à La Faute-sur-Mer et la troisième à L'Aiguillon-sur-Mer, deux communes du littoral qui se sont retrouvées inondées en raison de la conjonction de vents violents et de coefficients de marée exceptionnellement élevés.

Depuis que Xynthia a commencé à frapper les côtes françaises, deux pêcheurs à pied, qui auraient été emportés par une vague, ont été retrouvés morts samedi en Loire-Atlantique et un homme a été tué par la chute d'un arbre en Haute-Garonne.

En Vendée, "la montée des eaux, de 50 cm à 1,50m, a été très rapide", a expliqué à Reuters Frédéric Rose, directeur de cabinet du préfet.

Quelque 70 personnes ont déjà été évacuées sur l'ensemble du département, où 450 pompiers et 200 gendarmes sont à pied d'oeuvre. Deux hélicoptères de la sécurité civile et de la gendarmerie survolent la zone, et procèdent à des hélitreuillages si besoin.

Avant l'arrivée de la tempête, Météo France avait publié un bulletin de vigilance rouge pour les départements des Deux-Sèvres, de la Vendée, de la Vienne, de la Charente-Maritime.

Le match de football de Ligue 1 Le Mans-Bordeaux a été annulé, tout comme plusieurs trains de nuit au départ de Paris-Austerlitz.

Guillaume Frouin