BFMTV
Sciences

La tempête a fait de très importants dégâts dans les Pyrénées

BFMTV
TOULOUSE - La tempête Xynthia a fait de très importants dégâts matériels dans plusieurs villes et stations de sports d'hiver des Pyrénées...

TOULOUSE (Reuters) - La tempête Xynthia a fait de très importants dégâts matériels dans plusieurs villes et stations de sports d'hiver des Pyrénées françaises, ont déclaré lundi plusieurs élus.

Le décès d'un homme de 35 ans tué par la chute d'un arbre à Luchon avait été annoncé dès samedi.

"La situation est véritablement catastrophique. Il faudra probablement au moins trois semaines de travail pour redonner à notre ville un aspect un peu correct", a dit à Reuters Louis Ferré, maire de cette ville.

Dans cette seule station thermale, les pompiers ont effectué samedi et dimanche 86 sorties pour sécuriser des zones ou secourir des habitants.

Surplombant Luchon, la station de ski de Superbagnères a elle aussi enregistré des dégâts matériels très importants sur les bâtiments et les véhicules.

Des vents ont soufflé jusqu'à 210 km/h sur cette zone samedi soir. La totalité des remontées mécaniques ainsi que les "oeufs" reliant Luchon à Superbagnères semblent inutilisables jusqu'à la fin de la saison de sports d'hiver.

"Seuls les téléskis pour débutants pourront rouvrir rapidement. Nous n'avons aucune certitude pour les autres. C'est un coup dur car la saison se présentait bien", a dit le directeur de cette station, Laurent Thélène.

Deux autres stations de sports d'hiver, Saint-Lary et Peyragudes, ont elles aussi subi des dégâts matériels importants. La réouverture de l'ensemble des pistes sur ces deux stations n'est pas envisagée avant mercredi prochain.

Plusieurs routes d'altitude des Pyrénées étaient toujours fermées à la circulation lundi matin.

Au total, près de 3.000 foyers ont été privés d'électricité depuis samedi soir mais la presque totalité a été rétablie dimanche soir.

Nicolas Fichot, édité par Yves Clarisse