BFMTV
Sciences

La saison de ski s'ouvre ce week-end

-

- - -

Les fanas de ski pourront dévaler les pistes dès samedi. Plutôt confiantes malgré la crise, les stations de sports d'hiver abordent cette saison avec quelques craintes. Reportage dans les Alpes.

Le coup d'envoi de la saison de ski est donné ce week-end dans les Alpes et dans certaines stations des Pyrénées. Plusieurs domaines ouvrent partiellement leurs pistes dès samedi. Malgré les difficultés économiques, les réservations sont au même niveau que l'année dernière. Plutôt confiants, les professionnels commencent ltout de même la saison avec quelques interrogations. Les clients semblent en effet changer leurs habitudes...

Des séjours raccourcis dans les hôtels

Stéphanie travaille à la réception de l'hôtel le Castillon à l'Alpes d'Huez dans l'Isère. Plutôt rassurée cette semaine parce que les réservations semblent reprendre, elle constate cependant des changements de comportement des vacanciers, qui s'orientent plus vers de gros week-ends que vers de "vraies vacances" : « Dès l'instant que la crise économique a été annoncée, on a eu un arrêt net. Donc tout le mois de novembre a été très calme au niveau des demandes, que ce soit par téléphone ou par mail. Et cette semaine, on se rend compte que c'est reparti, la neige étant arrivée. Mais ce ne sont plus des séjours à la semaine maintenant, ce sont des séjours de 4 jours. Et c'est un casse-tête parce que les réservations se font du mercredi-jeudi au dimanche, et du dimanche au mercredi on a beaucoup de mal à remplir l'hôtel. »

Certains clients consommeront moins sur place

Flora Richard est directrice de l'office du tourisme des Gets, station de ski de Haute Savoie qui ouvre son domaine ce samedi. Elle explique que même si malgré la crise financière, la saison d'hiver semble bien s'annoncer, elle craint des répercussions à venir : « Les réservations sont plutôt bonnes pour l'instant, c'est plutôt bon signe et ça donne le moral. Après, au niveau de la consommation sur place c'est différent. Je pense que les gens vont faire beaucoup plus attention en matière de dépenses. Nous, on a une clientèle plutôt internationale, des anglais, des hollandais... qui ont vraiment cette culture des vacances de ski. Ce qui permet de varier un peu les comportements. Donc on ressent bien sûr un frein, mais on arrive tout de même à tirer notre épingle du jeu. »

Comme une « envie d'hiver »...

Cathy Michel, responsable de la centrale de réservation de l'Alpes d'Huez dans l'Isère, explique pourquoi selon elle, le secteur touristique de la montagne semble à l'abri de la crise : « On a des fanas du ski, des gens qui ne passeront pas un Noël ou un jour de l'an sans monter au ski. Ceux-là ont déjà réservé. Après, il y a les gens qui sont un peu plus frileux et qui ont pris un peu plus de temps pour réfléchir. Ils se donnent le temps de voir ce qui va se passer : là le fait que l'essence baisse à nouveau, ça fait du bien au budget, et en plus la neige est là... donc ça y est, on pense à se déplacer et à réserver des vacances. Il y a une envie d'hiver qui revient aussi auprès de nos clients. »

Pour connaître la météo de votre station, cliquez ici.

Juliette VINCENT, avec Fabien CROMBE