BFMTV
Sciences

La Russie veut installer ses astronautes sur la Lune

Vue d'artiste d'une empreinte de pas sur la Lune et sur Mars

Vue d'artiste d'une empreinte de pas sur la Lune et sur Mars - Nasa

A l'instar de la Nasa sur Mars, l'agence spatiale russe compte aussi faire fouler à ses astronautes le sol d'une autre planète. Aux environs de 2030, la Russie pourrait créer une base lunaire.

L'exploration spatiale n'arrive définitivement pas à sa fin. Selon l'agence de presse russe TASS, la Russie prévoit d'envoyer des hommes sur la Lune et de leur permettre d'y rester, en construisant une base. Relayée par le Huffington Post (en anglais), l'organisation de cette mission "nécessitera de cinq à six lancements" de fusées qui auront tous une mission d'acheminement différente. 

Une base lunaire probable dans les années 2030

L'agence spatiale russe va dans un premier temps envoyer un engin en 2024 sur pôle sud de la Lune. Le premier vol habité vers la Lune sera possible en 2029, selon des études préliminaires. En 2030, un vol est prévu autour du satellite afin de tester les systèmes en vue d'un futur atterrissage. La mission n'est pas une inédite puisqu'elle était initialement prévue pour 1997. Pour les scientifiques le but sera d'étudier la surface de la Lune.

Cette expérience pourrait être un point de départ pour que la Russie établisse dans les années 2030 une base lunaire. Elle pourrait être composée d'une station solaire, technologique, scientifique et de télécommunication et permettre l'installation d'une équipe. 

Une autre mission spatiale de grande ampleur est prévue, par les Etats-Unis cette fois et sur Mars. La Nasa y a déjà envoyé un robot Curiosity, mais l'agence spatiale a déjà détaillé les contours d'une mission humaine sur la planète rouge. 

Mélanie Longuet