BFMTV
Sciences

La qualité de l’eau potable est bonne en France, mais…

La qualité de l'eau portable est globalement bonne en France. Mais le risque microbiologique est plus important en zone rurale et en montagne.

La qualité de l'eau portable est globalement bonne en France. Mais le risque microbiologique est plus important en zone rurale et en montagne. - Franck Fife - AFP

Globalement, l’eau potable consommée en France est de bonne qualité, a affirmé en début de semaine le ministère de la Santé. Mais le risque microbiologique est plus important en zone rurale et en montagne.

En France, 96,7% de la population dispose d’une eau potable de bonne qualité. Un chiffre aussi important qu’encourageant. Mais, comme le révèle la Direction générale de la Santé publié ce lundi, le risque microbiologique reste plus élevé quand on s’éloigne des grandes villes, en zone rurale et en montagne.

L’eau du robinet, ultra contrôlée en France, ne cesse de voir sa qualité microbiologique s’améliorer au fil des années. Ainsi, dans le rapport dévoilé en ce début de semaine, on apprend que la part des Français alimentés par une eau jugée non-conforme est passée de 8,8%, en 2000, à 3,3% en 2012.

Des disparités géographiques

Il y a encore des progrès à faire, toutefois. Ainsi, la Direction générale de la Santé déplore des "disparités géographiques" dans notre pays. Si vous habitez en zone rurale ou en montagne, vous êtes alors plus susceptibles de boire une eau avec un risque microbiologique plus élevé qu'en ville.

En cause, les pesticides et les nitrates qui touchent plus facilement les petites unités de distribution dans ces zones.

Comment vérifier mon eau?

Si vous voulez en avoir le cœur net, une infographie interactive a été mise en ligne sur le site du ministre de la Santé. Il permet à tout un chacun de consulter les résultats du contrôle sanitaire de l’eau qui sort de son robinet.

A ce titre, sauf recommandation exceptionnel au niveau local, l’eau distribuée en France peut être bue sans risque quotidiennement.

Jé. M. avec AFP