BFMTV
Sciences

La neige sème la pagaille en Rhône-Alpes

LES DANGERS SUR LES ROUTES EN HIVER

LES DANGERS SUR LES ROUTES EN HIVER - -

PARIS (Reuters) - La vague de froid qui sévit en France rend la situation très délicate mercredi dans la région Rhône-Alpes, paralysée par 20 à 40 cm...

PARIS (Reuters) - La vague de froid qui sévit en France rend la situation très délicate mercredi dans la région Rhône-Alpes, paralysée par 20 à 40 cm de neige en plaine et des températures négatives.

La circulation des poids lourds est interdite sur les 12 départements des régions Rhône-Alpes et Auvergne et quelque 7.200 camions sont déjà immobilisés le long des routes et sur les aires de repos dans ces secteurs.

Le réseau autoroutier et routier est également difficilement praticable, voire pas du tout comme sur l'axe Lyon-Saint-Etienne ou de façon générale sur l'agglomération lyonnaise, où le travail des chasse-neige est rendu inutile par les chutes de neige incessantes depuis mardi 13 heures.

Sur les agglomérations de Lyon, Grenoble et Saint-Etienne, les transports en commun sont également quasiment paralysés. Aucun bus ne circule et la circulation des tramways est réduite à moins de 50%. Le réseau du métro lyonnais est le seul à fonctionner presque normalement.

Les transports scolaires ont été annulés et aucun car ne circulent dans ces départements.

A la SNCF, la situation est présentée comme critique également. Les voies, enneigées, handicapent la circulation des TER et TGV qui sont soient annulés, soit considérablement ralentis.

Les autorités invitent les gens à ne pas se déplacer dans ce départements. "Il est conseillé à tous ceux qui le peuvent de rester chez soi et de ne pas utiliser les véhicules légers durant cette journée", indique le préfet de région dans un communiqué.

A l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry, la situation n'est pas meilleure, avec 61 vols devant être annulés sur la journée, et pourrait s'aggraver. Les pistes sont fermées à l'atterrissage. Les tentatives de déneigement pour relancer le trafic ne sont pour l'instant pas concluantes. Les accès routiers à l'aéroport sont quasiment impossibles.

Service France, avec Catherine Lagrange à Lyon