BFMTV
Sciences

La neige provoque de nouvelles perturbations en France

ALERTE MÉTÉO DE NIVEAU ORANGE À LA NEIGE ET AU VERGLAS

ALERTE MÉTÉO DE NIVEAU ORANGE À LA NEIGE ET AU VERGLAS - -

PARIS (Reuters) - De nouvelles chutes de neige ont encore perturbé lundi le trafic routier et aérien dans le nord de la France et sur...

PARIS (Reuters) - De nouvelles chutes de neige ont encore perturbé lundi le trafic routier et aérien dans le nord de la France et sur l'Ile-de-France, où près d'un tiers des vols ont été annulés.

Sept départements de l'Est, contre une vingtaine en début de matinée, étaient en état de vigilance orange à la mi-journée.

"Les conditions de circulation restent délicates sur une majeure partie du réseau des départements placés en vigilance", écrit dans un communiqué la Sécurité routière, qui demande aux usagers de "différer leurs déplacements sauf nécessité absolue".

En Lorraine, la circulation des véhicules de plus de 7,5 tonnes vers la Belgique et le Luxembourg a été suspendue dès dimanche soir pour éviter un embouteillage aux frontières en raison des interdictions de circulation édictées pour les poids lourds par ces deux pays, a-t-on appris auprès de la préfecture de région.

En Ile-de-France, la circulation des poids lourds a pu reprendre progressivement à la mi-journée sur les grands axes autoroutiers autour de Paris.

Dans les airs, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies d'annuler 30% de leurs vols jusqu'à 18h00 à Roissy et toute la journée à Orly.

Les pistes d'Orly, fermées en tout début de journée, ont commencé à rouvrir à partir 09h30 pour permettre à certains vols de décoller.

Plusieurs milliers de passagers bloqués ont passé la nuit à Roissy, victimes des perturbations qui touchent tous les aéroports du nord de l'Europe, notamment Londres et Francfort.

"S'agissant des vols à l'arrivée, la priorité est donnée aux vols longs courriers", précise le groupe Aéroports de Paris dans un communiqué.

RETOUR À LA NORMALE DIFFÉRÉ

Du côté d'Air France, on attend "des retards importants toute la journée au départ des deux aéroports parisiens".

"De nouvelles annulations peuvent également intervenir", indique la compagnie nationale dans un communiqué.

En Alsace, l'aéroport de Strasbourg-Entzheim a été fermé lundi à 10h15 en raison des grandes quantités de neige mouillée et collante qui recouvrent le tarmac, a-t-on appris auprès de la CCI du Bas-Rhin, son gestionnaire.

Les vols ont été annulés ou détournés vers l'aéroport de Bâle-Mulhouse.

Le secrétaire d'Etat aux Transports, Thierry Mariani, s'est rendu à l'aéroport de Roissy pour s'assurer de la qualité d'information des passagers.

"En cas d'événement neigeux, les marges de progression en terme de navigation aérienne sont très faibles, et peut-être même inexistantes, a-t-il dit à la presse. Par contre, en terme d'information des passagers, il y a des progrès à mon avis à faire".

Du côté de la RATP, on signalait de fortes perturbations sur le réseau de bus à Paris, et plus aucun bus ne circulait en banlieue. Le trafic des RER, des métros et des tramways était en revanche normal.

A la SNCF, le trafic est ralenti. Sur les lignes TGV vers le Nord, l'Est et l'Aquitaine, la vitesse a été limitée à 200 km/h au lieu de 300 km/h, provoquant des retards. Eurostar et Thalys sont concernés.

Le trafic entre Paris et Caen, interrompu dimanche soir, a repris progressivement lundi matin.

Lundi à 09h00, environ 9.000 foyers étaient privés d'électricité: 3.000 dans les Ardennes, 2.000 dans l'Eure, 1.200 dans l'Orne, un millier dans les Côtes d'Armor et quelques centaines en Seine-Maritime et dans l'Oise -, selon Electricité réseau distribution France (ERDF).

Elizabeth Pineau, avec Gilbert Reilhac à Strasbourg, édité par Marc Angrand