BFMTV
Sciences

La neige prive 140.000 foyers d'électricité dans le Nord

Quelque 140.000 foyers ont été privés d'électricité lundi à Maubeuge, Béthune et Lens, dans le Nord-Pas-de-Calais, à la suite de fortes chutes de neige. /Photo d'archives/REUTERSREUTERS/Peter Andrews

Quelque 140.000 foyers ont été privés d'électricité lundi à Maubeuge, Béthune et Lens, dans le Nord-Pas-de-Calais, à la suite de fortes chutes de neige. /Photo d'archives/REUTERSREUTERS/Peter Andrews - -

Jusqu'à 140.000 foyers ont été privés d'électricité ce lundi à Maubeuge, Béthune et Lens, dans le Nord-Pas-de-Calais, à la suite de fortes chutes de neige, d'après ERDF, la société qui gère le réseau de distribution d'électricité. La moitié d'entre eux avait récupéré le courant ce mardi.

Environ 140.000 foyers ont été privés d'électricité lundi à Maubeuge, Béthune et Lens, dans le Nord-Pas-de-Calais, à la suite de fortes chutes de neige, rapporte ERDF, la société qui gère le réseau de distribution d'électricité. La moitié d'entre eux avaient récupérés du courant dans la nuit ce mardi. Près de 250 agents sont toujours mobilisés pour tenter de rétablir le courant dans les meilleurs délais, mais ERDF n'était pas certain de pouvoir y parvenir avant la fin de journée de mardi.

Plus de 100 agents en renfort

Didier Vaucois, directeur Nord-Pas de Calais d'ERDF, explique sur RMC l'origine de la panne de courant : « Cet épisode neigeux a créé des manchons collants, c'est-à-dire de la neige collante. Dans ce cas, cela créé des tensions mécaniques sur les réseaux et il peut y avoir de la casse. On attend du renfort de plus de 100 personnes de Picardie, Normandie et Champagne-Ardennes pour demain mardi, de manière à rétablir au plus vite la situation là où il restera encore quelques clients sans électricité. »

Le trafic TGV stoppé au départ et à l'arrivée de Lille

La neige qui a touché la région, en particulier le Pas-de-Calais, placé en vigilance orange par Météo France, a également perturbé les transports. En raison d'une panne électrique provoquée par la neige, le trafic des TGV a été arrêté ce lundi en début de soirée au départ et à l'arrivée de Lille. L'aéroport de Lille a été fermé pendant une partie de la journée. Une dizaine de vols ont été annulés et d'autres retardés. De même, les transports en commun ont été suspendus dans plusieurs villes, dont la métropole lilloise. Enfin, la circulation routière a été fortement perturbée sur les autoroutes de la région, où jusqu'à 70 km de ralentissements ont été observés dans la matinée.

La Rédaction, avec Reuters.