BFMTV
Sciences

La neige menace les fêtes de Noël

ALERTE MÉTÉO ORANGE À LA NEIGE ET AU VERGLAS

ALERTE MÉTÉO ORANGE À LA NEIGE ET AU VERGLAS - -

PARIS (Reuters) - La veille de Noël s'annonce placée sous le signe de la neige et du verglas en France avec vingt-deux départements en vigilance...

PARIS (Reuters) - La veille de Noël s'annonce placée sous le signe de la neige et du verglas en France avec vingt-deux départements en vigilance orange jusqu'à vendredi.

Les intempéries menacent de compliquer le week-end de Noël, relativement chargé sur les routes.

La SNCF a indiqué qu'elle comptait faire circuler tous ses trains nationaux mais que des retards étaient possibles en raison de la neige. Près de deux millions de voyageurs sont attendus dans les gares jusqu'à dimanche soir.

Aux seize départements du Nord et de l'Est, dont tous ceux de l'Ile-de-France, placés en vigilance orange pour la neige et le verglas jusqu'à vendredi à 16h00, Météo France a ajouté six départements du centre ou de Midi-Pyrénées.

Des inondations sont en outre redoutées dans le Nord-est et en Bourgogne.

Les chutes de neige se sont intensifiées au fil de la journée, notamment en région parisienne où Météo France prévoyait cinq à 10 cm de neige autour de Paris et jusqu'à 15 cm en bordure de la Seine-et-Marne.

Seule l'autoroute A4 a été fermée à la circulation dans la Marne en milieu d'après-midi, et le trafic des poids lourds de plus de 7,5 tonnes a été interdit sur tous les axes de la Seine-et-Marne et sur une portion de l'A6.

Une large zone nord-est, du Loiret au Bas-Rhin, a été également perturbée par la neige et la circulation y était difficile par endroits, notamment pour les poids lourds en direction de la Belgique.

La situation en Ile-de-France semblait moins critique que lors des épisodes précédents.

Mercredi, la neige n'était pas au rendez-vous mais l'appel de la préfecture à laisser les employés quitter leur travail de manière anticipée a provoqué de nombreux bouchons à partir de la fin de l'après-midi.

Jeudi, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d'annuler 20% de leurs vols au départ de Roissy pour toute la journée.

A Orly, 20% des vols ont été supprimés jusqu'à 13h00 (12h00 GMT). "Depuis le début d'après-midi, le trafic est normal", a dit une porte-parole d'Aéroports de Paris.

Gérard Bon et Patrick Vignal, édité par Gilles Trequesser