BFMTV
Sciences

La Nasa tente de capturer un astéroïde, tremplin pour aller sur Mars

D’ici 2021, des astronautes à bord d’une capsule Orion pourraient se rendre sur l’objet, et rapporter des échantillons du sol pour analyse.

D’ici 2021, des astronautes à bord d’une capsule Orion pourraient se rendre sur l’objet, et rapporter des échantillons du sol pour analyse. - -

Barack Obama a mandaté la NASA pour dénicher un petit astéroïde et le mettre en orbite autour de la Lune. Il servirait de tremplin à une mission sur Mars.

L'idée judicieuse vient du président américain. La NASA a été mandatée par Barack Obama pour rapporter des échantillons d’astéroïde pour le mettre en orbite près de Lune. Il servirait de tremplin à une mission sur Mars. Il s'agit de trouver un astéroïde de sept à dix mètres, d’un poids d’environ 500 tonnes et de le remorquer vers la Terre.

D’ici 2021, des astronautes à bord d’une capsule Orion pourraient se rendre sur l’objet, et rapporter des échantillons du sol pour analyse. Le voyage vers la Terre rouge est à prévoir pour les années 2030.

Empêcher toute collision avec la Terre

Cette mission est un prolongement de celles qui travaillent actuellement à la découverte d’astéroïdes pouvant entrer en collision avec la Terre. L’explosion de l’astéroïde de 10.000 tonnes en Russie est la preuve qu’il est nécessaire de poursuivre ces études. Des météorites s'étaient abattues en février sur la région russe de l'Oural, accompagnés d'éclairs incandescents et de violentes explosions, soufflant des murs et des fenêtres, semant la panique et blessant près d'un millier de personnes.

Empêcher à tout prix qu’un corps entre en collision avec la Terre est une priorité pour Charles Bolden, l'administrateur de l'agence spatiale américaine.

Le coût total de la mission n’a pas encore été déterminé par la NASA. Cette dernière table sur un montant inférieur aux 2,65 milliards de dollars, estimés l’an dernier par le Keck Institute for Space Studies du California Institute of Technology.


A LIRE AUSSI:

>> Chute de météorites en Russie: près d'un millier de blessés