BFMTV
Sciences

La Nasa recalcule le passage de l'astéroïde 2013 TX68 au 8 mars

Vue d'artiste d'un astéroïde filant à travers l'espace.

Vue d'artiste d'un astéroïde filant à travers l'espace. - Mark A. Garlick, space-art.co.uk - AFP

Initialement prévu pour le 5, l'astéroïde 2013 TX68, passera finalement près de la Terre le 8 mars. Mais toute collision avec notre planète reste exclue.

"Des observations supplémentaires de l'astéroïde 2013 TX68 ont été obtenues, redéfinissant son orbite et déplaçant la date du survol de l'astéroïde du 5 au 8 mars". Le communiqué de la Nasa annonçant le report du passage du géocroiseur 2013 TX68 a été mis à jour le 25 février 2016. Il dévoile en creux la difficulté des astronomes pour déterminer avec précision la trajectoire de certains objets célestes.

Un survol "tout près" de la Terre

"Il reste toujours une chance de le voir s'approcher davantage, mais certainement pas à moins de 24 000 kilomètres", a précisé l'agence spatiale américaine. Il s'agit donc d'un cheveu à l'échelle cosmique, même s'il faudra chausser sa lunette astronomique pour distinguer cet astéroïde de 30 mètres de diamètre par ciel clair. Mais il passera vraisemblablement bien plus loin, détaille aussi le communiqué, à environ 5 millions de kilomètres.

Quant au risque de collision, il reste comme auparavant totalement improbable. Et ce, en dépit de la fausse rumeur qui s'était répandue sur Twitter à mi-février. Selon le CNEOS, "les possibilités d'une collision lors des trois prochains passages sont si faibles qu'elles ne sauraient être l'objet d'une quelconque inquiétude".

D. N.