BFMTV
Sciences

La Nasa pense avoir trouvé le cratère formé sur la Lune par l'impact de la sonde russe Luna-25

Le site où la Nasa pense que la sonde russe Luna-25 s'est écrasée sur la surface lunaire.

Le site où la Nasa pense que la sonde russe Luna-25 s'est écrasée sur la surface lunaire. - NASA’S GODDARD SPACE FLIGHT CENTER/ARIZONA STATE UNIVERSITY

L'appareil russe a percuté le sol lunaire le 19 août dernier après un incident survenu lors d'une manoeuvre à effectuer avant son alunissage.

La Nasa a publié jeudi soir l'image d'un nouveau cratère sur la Lune, très probablement formé par l'impact de la sonde russe Luna-25, qui s'est écrasée sur la surface lunaire il y a environ deux semaines.

La photographie a été prise par la sonde LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter), en orbite autour du satellite naturel de la Terre depuis 2009.

Les équipes de l'agence spatiale américaine ont comparé des images prises avant et après le moment de l'impact, et observé "un nouveau petit cratère", explique un communiqué. Celui-ci "fait environ 10 mètres de diamètre", a déclaré la Nasa, et se trouve à "environ 400 km du lieu d'atterrissage prévu pour Luna-25".

Échec pour la mission lunaire russe

L'agence spatiale américaine a précisé avoir envoyé des commandes à la sonde LRO afin qu'elle aille observer la zone communiquée par l'agence spatiale russe Roscosmos comme étant le lieu estimé du crash.

Puisque le cratère est "proche du point d'impact estimé de Luna-25", les équipes de la Nasa "concluent qu'il est probable qu'il résulte de cette mission, et non d'un projectile naturel".

Près de cinquante ans après la dernière mission lunaire réussie de Moscou, la sonde Luna-25, de près de 800 kilos, a percuté le sol lunaire le 19 août à la suite d'un incident survenu lors d'une manoeuvre préalable à son alunissage.

Seulement quelques jours plus tard, l'Inde est devenue la première nation à poser un engin spatial près du pôle sud de la Lune, une zone inexplorée qui est désormais l'objet de toutes les attentions, car il s'y trouve de l'eau sous forme de glace.

H.G. avec AFP