BFMTV
Sciences

La Nasa pas convaincue par la thèse d'une "météorite" tueuse tombée en Inde

Les enquêteurs indiens devant le cratère laissé par l'objet tombé du ciel qui a tué le chauffeur de bus du campus, le 7 février.

Les enquêteurs indiens devant le cratère laissé par l'objet tombé du ciel qui a tué le chauffeur de bus du campus, le 7 février. - AFP

Si l'hypothèse des autorités indiennes se vérifiait, l'infortuné chauffeur de bus tué mercredi, serait le premier mort par météorite. Mais l'agence spatiale américaine émet de sérieux doutes quant à la véracité de cette thèse.

Le ciel est-il responsable de la mort d'un chauffeur de bus en Inde? La Nasa a estimé "improbable" mercredi que le mystérieux objet dont la chute a provoqué la mort d'un homme samedi dans le sud de l'Inde soit une météorite, comme évoqué par les autorités locales.

"Des éléments supplémentaires sont attendus de la part des scientifiques locaux, mais il est improbable qu'il s'agisse de quelque chose venue de l'espace", a déclaré un porte-parole de l'agence spatiale américaine, Dwayne Brown, dans un communiqué.

Un objet tombé sur un campus du district de Vellore, dans l'Etat du Tamil Nadu, a tué le chauffeur de l'établissement qui passait à pied, brisant également les vitres d'un bâtiment voisin.

Un fragment bleu, d'une taille inférieure à celle d'une main humaine, a été retrouvé à proximité d'un cratère dans le sol. Le chef de l'exécutif du Tamil Nadu, Jayalalithaa Jayaram, avait incriminé une "météorite" dimanche dans un communiqué, provoquant un débat international.

Un morceau de navette spatiale?

Mais après examen de photographies, la Nasa estime que la taille du cratère observé "aurait requis une météorite d'au moins plusieurs kilos", a souligné Dwayne Brown. L'objet, en possession de la police, adhère aux aimants, ce qui montre qu'il contient du métal, ont indiqué les autorités.

Certains experts ont émis l'hypothèse qu'il puisse s'agir de débris de fusée ou de navette spatiale. Des scientifiques indiens continuaient mercredi à chercher une explication. G.C. Anupama, doyen de l'Institut indien d'astrophysique, qui a envoyé une équipe sur place, a déclaré que l'enquête n'était pas terminée.

"L'équipe a obtenu un échantillon de la part de la police locale qui mène l'enquête. La nature de l'objet ne sera déterminée avec certitude qu'après des analyses approfondies de la part des experts", a-t-il dit.

D. N. avec AFP